Pilule du lendemain

 

A Saint-Nazaire un monument sur l’esclavage aboli, qui n’a pourtant pas été choisi pour rendre hommage à George Floyd.

Du coup si Bristol démonte ses statues de « grands hommes » que devrait faire Nantes ? 

Le colonialisme britannique commence à déboulonner ses statues comme en son temps les pays communistes ont déboulonné les leurs.

Aux temps où furent édictées les lois les plus saintes du roman national , à savoir 1901 et 1905, la 3ème république était à son apogée et avec elle l’empire colonial, le déploiement de la civilisation sur les indigènes  ;  les mêmes indigènes qu’on savait habiller en zouave pour les faire mourir à la guerre, ou leurs faire faire des saloperies chez leurs frères.  Leurs langues n’étaient que baragouin, dialecte, voire patois, leurs religions des croyances que la science dispersait comme fétus, ces petits fragments de paille qui volent dans le vent d’après la moisson.

Du coup si les anglais renversent les statues de Churchill… que devrions nous faire de celle de Ferry – en tant que symbole du racisme systémique de la république française de l’époque, et de certaines institutions de l’actuelle ?  Seulement quelques unes, vraiment ?

11 commentaires

  1. Bon jour,
    Et je pense à Volkswagen (Porche), de la société Krupp, ou de BMW, etc … enrichissement sous le régime nazi … comment est-ce possible qu’elles soient toujours présentes quand l’on sait ce que l’on sait …
    En fait votre article me fait penser à cette BD nommée : « Les Passagers du vent  » …
    Max-Louis

    Aimé par 2 personnes

        1. merci de votre patience. j’ai tendance à oublier mon grand age et les problèmes de mémoire liés au passage du temps.
          ce dont je me rappelais c’était « balade au bout du monde », ni de l’un ni de l’autre, qui n’a rien à voir sauf que des gens quittent la vie normale pour plonger dans un enfer carcéral, médiéval.
          les passagers du vent m’ont été conseillés par la jeune fille à qui j’avais conseillé « balade… » . et le truc de pirate …c’était donc.
          la jeune fille en question s’étant mise avec un autre, elle avait le physique de l’héroïne, mon rapport avec la série s’est quelque peu distendu. ;-)

          Aimé par 1 personne

          1. oui faut pas s’inquiéter, trés souvent les gens ne comprennent pas ce que j’écris ou dit. c’est dû à ma paresse dans les transitions, et, au fait qu’une partie de ma culture soit elliptique-anglaise et une autre militaro-stoïcienne, et encore une autre volcano-catholique.
            ajoutez à ça un gout pour l’excès turbulent prè-supernovesque et vous comprendrez que si jeune on me compara à rimbaud sur ma mine seule, je n’écrivis pas, aujourd’hui les méfaits de l’alcool et de la destruction sociale de ma patrie zouavo-celto-feministe , j’ai péché par omission, vous comprendrez qu’on vous pardonne de ne pas comprendre.
            encore une fois merci de votre patience et courtoisie

            Aimé par 1 personne

    1. Napoléon a rétabli l’esclavage « nécessaire » à son empire français. la colonisation, l’empire français, s’est maintenu sous d’autres formes jusqu’à la 5ème république. Officiellement, car dans les sociétes il en reste des traces dont le racisme mais pas seulement.
      C’est très profond, je crois.

      Aimé par 1 personne

Ecrivez-nous ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s