Reudeudeu-publique française

J’aime lire la presse locale, surtout les faits divers.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/baule-escoublac_44055/sur-plage-baule-beaucoup-dinfractions-regles-ce-week-end_33709394.html

Où on voit des forces de l’ordre respectueuses, mais fermes avec les contrevenants, pour la sécurité de toutes-z-et-de-tous.

Et là comme dans ces feuilletons brésiliens, les télénovelas, où la vue d’un personnage se trouble et vacille, on tombe sur une autre nouvelle :

https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire_44184/saint-nazaire-police-intervient-disperser-manifestants_33708744.html

On n’est plus dans le même registre, il n’y a plus cette approche toute en nuance des contrevenants éventuels, on prend les devants, on fouille les sacs des jusqu-à-là-badauds, et s’ils ont une pancarte dans le sac , BAM , interpellation ! On parle encore d’un « individu » ? Ivre ? agressif ? muni d’un chien mal élevé avec la gueule pleine de croc ? Naaaan c’est un fonctionnaire de catégorie A, la plus élevée, un citoyen impliqué dans des associations d’éducation populaire, certes de culte anarchiste, mais bon, si tout le monde y a droit, y compris les communistes, pourquoi pas les anars. Bref, la distorsion spatio temporelle intervenant sur quelques kilomètres seulement, la singularité mystérieuse !

On ne sait plus comment comprendre tout ça. Les gens seraient si différents que ça ? mais non, alors comment l’expliquer ?

En fait, il n’est pas difficile de trouver des indices sur les causes de ces effets. Il suffit d’examiner attentivement cette page : http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Le-corps-prefectoral/Prefet-de-la-region-Pays-de-la-Loire-prefet-de-la-Loire-Atlantique . Le titre de cet article vous donnera un indice, si vous ne trouvez pas.

Si j’ajoute que La Baule se trouve entre Saint Nazaire, ses foules cosmopolites de travailleurs aux idiomes, certes exotiques mais quand même gutturaux, et, Le Croisic, ses élégants manoirs bretons, pleins de familles responsables de tant de choses dans la France éternelle depuis … pfffou les mérovingiens, on pourrait me taxer d’idéologie. A tort, on me taxerait, parce que de fait la France est le domaine des rois francs, depuis les mérovingiens, l’étymologie ça s’appelle, et cela ne fut jamais autre chose. De temps en temps un de leurs loufiats se départit de la discrétion qui leur sied si bien habituellement, pas Cinderella, hein, plutot Alviss. Et parfois il devient un des leurs.

Personnellement je n’appelle pas ça libéralisme, pas plus que les dernières pages des 120 journées ne m’évoque le libertinage. Dans les religions « du livre », on ne l’appelle pas, ou alors de mille noms parmi lesquels « légion » revient le plus souvent.

« Et voilà pourquoi votre fille est muette », ils disent, alors qu’on n’a pas entendu « amour », « liberté » ou même « arrêter de nous foutre de votre gueule », alors on sait qu’ils préparent pire encore et que ce qui leur reste de conscience ne gît pas sous ce lampadaire où les ivrognes tiennent congrès.

(Je voulais mettre « la queue du chat » mais bon j’aime mieux Voltaire que ses fans)

A titre d’information la photo titre est une souche de bois flotté, sur la plage de nuit, au début de cette année puisque c’était interdit après.

5 commentaires

Ecrivez-nous ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s