La CDU allemande est convertie au logiciel libre et autres nouvelles

La CDU – un parti conservateur en Allemagne, au pouvoir depuis de nombreuses années avec Angela Merkel, et qui vient de conquérir la commission européenne, s’est prononcé en faveur de la mise en licence libre – comme linux mais aussi firefox – des logiciels développés avec des fonds publics.  Ils le seront donc obligatoirement.

L’annonce sur le site de la FSFE

Vu de loin c’est une décision assez logique, et la république française appuie le logiciel libre depuis de nombreuses années aussi pour des raisons budgétaires.

L’avantage du logiciel libre , à code ouvert, c’est la masse des développeurs potentiels, les couts maitrisables parce qu’essentiellement basés sur les services, et non pas sur le monopole de la propriété intellectuelle. La sécurité est plus complexe, car elle dépend des utilisateurs eux-mêmes, de leur culture et donc de leurs usages – et aussi de la volonté des « méchants » de s’attaquer à un système ( certains sont des passoires mais comme tout le monde s’en fout… )  ;  tout de même globalement on considère que les logiciels libres sont préférables dans ce domaine.

Par ailleurs il existe en Allemagne une puissate culture du libre, et la soutenir est logique.

Framasoft fait appel aux dons.

D’utilité publique cette association vous fera bénéficier d’une réduction d’impot – comme le fond de dotation Terre en commun – qui fait revenir le don à 1/4 ou 1/3 de son montant.  Le principe est de rediriger ses impots sur des projets dont vous pourriez penser qu’ils sont plus proches de vos aspirations que par exemple … la construction d’un aéroport inutile et des voies de dessertes ferroviaires, autoroutières et mensongères.

J’en profite pour faire un petit tour d’horizon des outils que je conseille et essaie de promouvoir, avec l’énergie de madame Musquin appelant à l’aide dans l’ascenseur coincé et qui fait couiner un canard en plastique ( référence universelle au « père noel est une ordure » ).

Et pourtant madame Musquin n’est pas une militante chevelue ! Ce qui d’ailleurs ne constituerait pas un motif pour rejeter ses arguments a priori.

Pourquoi ne pas prendre les outils les plus communs et attrayants ?

Pour certains ils sont en situation de monopole, et le monopole privé de certains, est à terme l’esclavage de presque tous, et en tous les cas une catastrophe politique  :  soit que le monopole impose son pouvoir injuste, soit que le renversement de ce dit pouvoir demandera une énergie telle que seule une déflagration très violente sera à même de la concentrer pour le rompre.

Plutot que whatsapp vous pouvez utiliser matrix et riot.im auquel il faut parfois ajouter des services supplémentaires comme jitsi ( équivalent skype ).  Il faut être attentif si on veut vraiment sécuriser le « salon » ou chatroom, mais ce n’est pas compliqué.

Sur mon ordi j’utilise ferdi, une application qui regroupe plusieurs « espace de travail » dont mes mails, whatsapp ( on m’a obligé ) et donc riot.

Plutot que youtube pour héberger vos vidéos peertube  ;  l’inconvénient est évidemment le manque de visibilité et de référencement.  Dailymotion existe encore.

Dans le fediverse dont j’ai déjà parlé plusieurs fois, c’est mastodon qui semble dominer en nombre d’utilisateurs, mais on trouve une , ou plus anciens, qui peuvent convenir à certaines communautés, aardwolf.  Les musiciens avec funkwhale. Les écrivains avec writers.

Tout ces services ne sont pas au point, et paraissent réservés… réservés. Les liens devant sans doute plutôt se faire d’abord dans la vraie vie, à part en vivant dans certains milieux de certaines grandes villes…  L’important n’est pas tant que ça marche tout de suite, mais que la proposition existe.  L’esprit de ces réseaux c’est de se mettre en contact de pouvoir se découvrir, en quelque sorte entre soi, mais de pouvoir aussi interagir d’un réseau à l’autre sans vendre ses informations à tout le monde, et en particulier aux « méchants ».

6 commentaires

  1. je suis allée voir Peer tube !

    je vais surement y ouvrir un compte 1 de ces 4!
    Daily motion , j’y arrive plus , je sais pas pourquoi …
    je suis nulle en informatique , et je mets ton article dans mes favoris pour l’inspecter plus 😉 y’a plein de liens et faut le temps
    Merci Chacha …Ire 😊

    Aimé par 1 personne

Ecrivez-nous ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s