La désobéissance civile n’est pas une radicalisation. C’est un mouvement de pensée qui a compté par exemple Gandhi et Martin Luther King, ou Mandela, Socrate, Thoreau, Joan Baez…
J’ai personnellement des relations amicales avec plein de gens qui ont les yeux très tristes.
Mais si on discute…
Peut-on être « modérément » contre l’apartheid, les discriminations de droit ou la colonisation britannique en Inde ?
Pouvait-on être « modérément » le pasteur Niemoller ?
Hannah Arendt :
« Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez. »
Allez je vais me chercher des pantoufles, il parait que c’est plus dangereux que des bottes, il faut que j’étudie cette question de plus prés.
« Le silence des pantoufles est plus dangereux que le bruit des bottes » Max Frish
J'aimeAimé par 1 personne
https://www.france-catholique.fr/Martin-Niemoller.html
J'aimeJ'aime
Sur Fr. Inter, 07.10.2019 :
La désobéissance civile menée par Extinction Rebellion « violente », qu’il faut « réprimer très rapidement » parce que « instrumentalisant l’image de l’écologie » ?
Altération de la réalité, peurs, sentiment de persécution, Mme Royal montre des signes de sénilité à ce qu’il semble ???
J'aimeAimé par 1 personne
Joan Baez qui chante Maxime le Forestier , c’est bon !!!
les peuples qui ne croient plus en rien d’humain, se rabattent sur les religions et ça ça craint fortement
J'aimeAimé par 1 personne
Hum en effet les gens qui ont une vraie foi ne cèdent pas aux totalitarismes, même ceux qui sont issus de leurs propres religions. :)
J'aimeJ'aime
En fait, ce n’est pas tellement le problème de ne plus croire mais celui de ne plus réfléchir, se renseigner, vérifier… Encore faut-il en avoir la possibilité, bien sûr…
J'aimeAimé par 1 personne
Merci.
La 1ere information se trouve dans notre conscience.En effet du coup.
Je suppose qu’un pêcheur qui devient pirate pour nourrir ses enfants est un signal assez clair pour qu’on associe le mal à ce qui l’y a conduit.
J'aimeJ'aime