André Muller & Albert Robida : CI-GÎT LUTÈCE !… Extrait du guide Joanne illustré de l’année 3014

La congruence de cet article avec mon état d’esprit est remarquable. (https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/congruence/18217 )
Pour celles et ceux qui liraient la définition de « congruence » voici celle d' »anastomose » en botanique : la fusion physique et fonctionnelle des organes de deux végétaux
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Anastomose).

Pour celles et ceux qui ont besoin de plus d’explications je délègue à Metallica et leur charmant public de San Francisco :

la porte ouverte



LUTÈCE (ruines de), ancienne capitale de la France. – Ces ruines sont très intéressantes. Sous aucun prétexte, le touriste ne se dispensera de les visiter. Six mois suffisent largement pour tout voir.

LUTÈCE fut jadis une des plus opulentes cités de l’Occident. Sa renommée était si grande que les autres peuples, quoique jaloux d’elle, l’avait surnommée la Ville-Lumière. Elle fut saccagée à diverses reprises par les Barbares, la dernière fois au XXe siècle. À cette époque, les Métroglodytes s’emparèrent de la Ville et la mirent en coupe réglée. Ils construisirent, sous la vieille Cité déjà branlante, une série de tunnels qui s’entrecroisaient en lignes innombrables, se superposaient en multiples étages, à travers le réseau désordonné des canalisations secrètes par où la Seine recevait alors la majeure partie de ses affluents.

Dans ces tunnels, qu’une mince pellicule de torchis séparait de la chaussée trépidante, les Métroglodytes firent rouler à toute vitesse des…

Voir l’article original 875 mots de plus

6 commentaires

Ecrivez-nous ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s