Voilà. Encore plus intéressant serait une étude des moyens de transport pour aller à l’école, et pour faire les courses.
Cela dit le problème c’est pas la myopie parisienne, mais le pouvoir démentiel que l’état détient.
L’INSEE (Armelle Bolusset et Christophe Rafraf) a étudié les trajets domicile-travail. Il en ressort que pour se rendre à leur travail, les salariés utilisent principalement leur voiture.
Au niveau départemental, ce mode de déplacement n’est supplanté par les transports en commun que dans la capitale et ses départements limitrophes (et à Lyon dans une moindre mesure).
En 2015, la moitié des salariés habitant et travaillant dans la même commune vont travailler en voiture.
Cette proportion s’élève à huit salariés sur dix pour ceux travaillant hors de leur commune de résidence. Les cadres et les employés utilisent moins leur voiture que les autres catégories socio-professionnelles.
Citons l’INSEE :
En Île-de-France, les habitants de Paris et de la petite couronne privilégient les transports en commun pour aller travailler. Toutefois, la voiture est majoritaire dans la grande couronne (figure 1). En province, parmi les villes-centres des pôles des aires urbaines
Voir l’article original 266 mots de plus
Est-ce bien surprenant? En dehors des grandes agglomérations, y a t-il beaucoup de transports en commun pratiques et suffisamment nombreux?
J'aimeAimé par 1 personne
Pas surprenant mais édifiant , je trouve 😀
J'aimeJ'aime
Hello
Je vais travailler en voiture : 20 mn
Quand ma voiture est chez le garagiste je prends deux bus 🚌 🚎 et je mets 1h30
J’habite en Haute Savoie
J'aimeAimé par 1 personne
A une époque, en banlieue du Mans j’avais les mêmes temps de trajet car les transports en commun allait au centre-ville et étaient aussi chers que la voiture….😀
J'aimeJ'aime
heureusement que j’ai mes ailes ( et mon époux motorisé ) parce que sans permis dans mon trou montagnard , quasiment sans bus , j’irais pas loin et quand y fait trop froid pour voler je tend le pouce ou je trotte un chouilla 😮
J'aimeAimé par 1 personne
La hauuuut sur la montaaagne….
Ou
Elle descend de la montagne a cheval….
J'aimeJ'aime
J’ai choisi mon logement en fonction de mon lieu de travail ce que me permet le fait d’être locataire et non propriétaire. Résultats: 8mn pour aller travailler dans la commune voisine en bus, gain d’une heure de sommeil et gain financier substantiel en n’ayant pas de voiture…..
J'aimeAimé par 1 personne
La sagesse :)
J'aimeAimé par 1 personne