Les sous, les bisous dessous

Ne croyez pas ce titre un peu fantaisiste ceci est un article sérieux dont nous espérons que vous le prolongerez par vous-mêmes, alors on fera court.

A l’anniversaire de l’abandon du projet d’aéroport on a chanté « poing dans la main », dansé, on s’est régalé, on a un peu discuté.  Avant il y avait eu une merveilleuse ballade dans la forêt, gràce aux naturalistes en lutte.( la photo titre en est tirée c’est un « blob ».

A été distribué le Zadibao spécial.

Mais surtout a été présenté publiquement, le fond de dotation TERRE EN COMMUN.

Il s’agit de fournir les fonds pour que les projets agricoles et non agricoles puissent se rendre propriétaire de « leurs lieux ».  Et ceci en concurrence avec des capitalistes agricoles. La Zad en tant que projet collectif de héros et d’héroïnes qui valent bien celles de marvel, a besoin de bisous ( ça c’est fait ), mais aussi de sous.  Je pense qu’il n’y a pas d’acte politique plus pertinent que d’abonder à ce fond.  Et pas seulement si on est anarchiste, ou d’autres variétés de « progrès », juste en étant honnête  :   quand ça n’a pas marché un certain nombre de fois, il faut tenter « autre chose ».  Pour une fois les sous sont des bisous et c’est bien quand même.

 

La preuve c’est à la télé.

https://www.lci.fr/social/a-quoi-ressemble-notre-dame-des-landes-un-an-apres-2110457.html

Edit du 30/01/2019  :  aprés les événements de la semaine dernière la vie continue et si vous croyez à quelque chose qui ressemble à la ZAD de NDDL, comme nous, il faut encore moins laisser tomber, à chacun ses moyens. 

Publicités

6 commentaires

  1. https://www.nddl-poursuivre-ensemble.fr
    NOUS APPELONS A SOUTENIR LA ZAD ET NOS AMI-E-S

    Communiqué sur les arrestations survenues sur la zad et appel à rassemblement dès ce mercredi 12h devant la gendarmerie de Saint-Nazaire.
    Ce 22 janvier à 6h du matin, la zad a été réveillée par un dispositif policier digne d’une opération d’expulsion pour arrêter trois personnes.

    Nous avons assisté à une mise en scène spectaculaire avec des perquisitions simultanées, des dizaines de fourgons, des chefs d’inculpation et des commentaires médiatiques qui cherchent à nous stigmatiser : « association de malfaiteurs », « bande organisée », « règlement de compte », etc. Deux autres personnes ont été arrêtées plus tard dans la journée en dehors de la zad.

    Jeudi dernier, plus de 500 personnes célébraient la victoire contre l’aéroport lors d’un banquet. Un an après l’abandon et alors que les activités menées par les habitants s’enracinent, le moment est sans doute jugé opportun par certains pour monter une nouvelle fois on ne sait quelle histoire en épingle pour donner au bocage une image anxiogène. Après les expulsions du printemps, en est-on à une nouvelle étape de la vengeance d’Etat ? Après les fantasmes déjà distillés dans la presse par la gendarmerie sur les fausses « caches d’armes » ou les « tunnels viet-congs », on nous sort du chapeau ce matin un nouvel épouvantail destiné à effrayer l’opinion publique. Ce ne serait pas la première fois que les enquêteurs brandissent un dossier vide et utilisent l’association de malfaiteurs pour criminaliser un mouvement.

    Ce qui est sûr en revanche, c’est que les personnes arrêtées sur la zad ce matin ont été engagées de longue date dans le mouvement anti-aéroport, sont intégrées dans les diverses activités, liens de voisinages et de solidarité locale, et vivent ici depuis plusieurs années. Nous appelons dès aujourd’hui à ne pas tomber dans le panneau de la diabolisation policière et à les soutenir.

    J'aime

    1. c’est une situtation complexe
      Entre ceux qui ont résisté, ceux qui se sont laissé faire à contre coeur et qui sont quand mème honnête et ceux qui ont 1 vendu avec bénéfice, 2 continué à exploiter en louant quasiment gratuitement soit à AGO, soit au CD, soit à l’état, et qui maintenant redemande « leurs » terres pour agrandir leurs 300 ha d’exploitation… ça n’a pas grand chose à voir.

      La procédure de rétrocession est en cours , c’est à dire que tous les gens qui ont été expropriés ou rachetés depuis le début du projet dans les années 60 sont contactés afin de pouvoir récupérer leurs biens, s’ils le veulent et moyennant des sous aussi.
      Au bout d’un délai de quelques mois s’ils n’ont pas répondu leurs terres seront mises en vente par les domaines ; en général ceux qui répondent ne réclament pas.
      Par ailleurs les terres agricoles peuvent être possédées par quelqu’un mais il n’en fera pas ce qu’il voudra : les institutions professionnelles veillent. Elles sont dominées par la FNSEA et donc par les suspects habituels : faillite des petits, prèts odieux, lobby phytosanitaire, PAC de l’UE, et coetera.

      Les paysans se suicident comme aucune autre catégorie professionnelle – plus d’un tous les deux jours ( et ils sont moins nombreux que les femmes battues ) – mais si tu les interroges, même s’ils reconnaissent avoir fait des conneries que les banques, l’état , les syndicats, leur avaient conseillées voire prescrites, voire même imposé en conditions de prêt, ils n’admettront pas que ça change.

      https://actu.fr/pays-de-la-loire/notre-dame-des-landes_44111/nddl-an-apres-labandon-projet-daeroport-nouvelle-vie-habitants_20875435.html

      Pour répondre à ta question : non, pas encore et pour certains il vaudrait mieux que ça n’arrive pas.

      Aimé par 1 personne

      1. En fait pour moi tout cela assez confus et de mon regard à quelques dizaines de km, je me dis : quel gâchis !!! et que rien dans toute cette affaire absolument rien n’a été respectée …
        En tout cas merci pour les précisions.
        Max-Louis

        Aimé par 1 personne

        1. J’entends bien. Pour tout te dire j’ai eu longtemps une impression de gachis sur l’ensemble de la société française, depuis que je suis passé par cette lutte et les milieux qui l’ont portée, les autres luttes qui continuent, je ne trouve pas que la Zad de Nddl soit un gachis, je pense au contraire que c’est une occasion inespérée d’arréter de gacher.
          cela dit SMAUG est redoutable. Et les gobelins assez lamentables.

          Aimé par 2 personnes

Ecrivez-nous ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s