Soy cuba – vivre la révolution

Avez-vous vu « Soy cuba » ?  Saviez-vous seulement que ce film existait ?

Jusqu’à il y a peu, moi, non !

Ce film a 2 mérites immenses :  1 – il a été interdit aux USA  2 – il a été  interdit en URSS.  Un genre de De Gaulle au nez épaté plutôt qu’allongé.

Du point de vue de la forme Martin Scorsese en dit qu’il lui a rendu l’envie de tourner, et qu’il aurait changé l’histoire du cinéma s’il avait été diffusé.  D’où son interdiction par les hiérarques russes, et américains sans doute.

 

C’est un film brillant classé en tête de l’année 1964 sur Allociné.

Quel est le message qu’il nous délivre ?  Hélas je crains que ce message ne soit indicible, et incompréhensible si audible.  Que vous dit « le dormeur du val », comme message ?  Voila :  rien qu’on puisse dire en mot mais il doit bien y avoir quelque chose puisqu’on peut le partager.

C’est 4 histoires, regardable comme des épisodes d’une série, qui décrivent des destins individuels, des tranches de vie dans des destins individuels  dans un tableau collectif.  Avec des graines de « social club », de « playtime » et de Che Guevarra dedans.  Parce que, oui, le Che assistait au tournage.

Je ne sais pas vraiment ce que me dit ce film sauf qu’il relie des points, qu’il éclaire ma route, mais pas vers l’avenir radieux, plutôt quelque chose qui me permettrait d’aimer les communistes sans accepter le communisme.

Voila, en écrivant je viens de comprendre, ce que dit ce film, il n’affirme rien, il décrit une interrogation dans une époque qui redevient tragique, parait-il.

Thinkerview est un channel Youtube qui propose des interviews d’intervenants plutot doués et disruptifs.  Attention ça fait pas du bien, et on n’est pas à l’abri d’enfiler un gilet fluorescent après.

Par exemple larouturou qui prone la semaine de 4 jours… c’est encore trop.
Sur Notre Dame des Landes, et pas la ZAD :

4 commentaires

  1. Bon jour,
    J’ai écouté le début et je reprendrai plus tard.
    Cependant, il parle d’un investissement de l’Europe et de l’Afrique. Ce qui est de l’Afrique une part devient chinoise ( et les prochains projets chinois en Chine en énergie c’est le … Charbon à 75% – et l’Inde en essor pareillement 3/4 charbon), une part Russe et le reste cherche encore sa voie … je parle des USA. Donc en gros : Chine : 1.5M + Inde : 1.2M + Afrique : 1.2M + USA : 0.32M = 4.2 Milliards d’habitants pour 7.6 Milliards qui s’en moquent contre 3.4 Milliards qui une part n’a pas les moyens, les autres qui se cherchent et 0.4 Milliards qui se disent y a de l’argent à faire.
    Le monsieur dit en gros : « il sera trop tard d’ici quelques années » … mais le processus est déjà enclenché depuis au moins 30 ans, nous allons dans le dur … les 3/4 de l’humanité est à côté de la plaque, on ne sauvera que les meubles et encore …
    Max-Louis

    Aimé par 2 personnes

    1. le lien que ej voulais mettre démarre à 1h25m29s sur NDDL et el comportement des autorités , le maintien de l’ordre… choses que les gens des gilets jaunes découvrent.
      Dans Soy Cuba on voit une autre forme de répression , bien sur , mais est-ce que les objectifs sont les mêmes, ou pas ?

      les gens ne sauveront pas « la terre », ou « la nature », au mieux ils sauveront leurs ames.

      Aimé par 1 personne

Ecrivez-nous ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s