Petit rappel Rendez vous sur la ZAD- est du jeudi 8 au dimanche 11 novembre 2018 pour Panser les plaies de Dame Des Landes.
Visage masqué de bois et de mousse, son chant léger s’élève et résonne d’un chêne à un hêtre, d’un bouleau à un tremble, d’un houx à un douglas. Cette nuit, les arbres sont autres, leurs étranges figures se font vacillantes. Elle s’avance puis lentement s’immobilise, son flambeau dévoilant ces mots : « Vive les Communs ! Vive les Demoiselles ! » La cohorte de ses suiveurs peine à lire tant il fait sombre. Il n’y a pas de lune. Soudain, une chouette prend la parole, suivie un peu plus loin dans le bois d’un autre personnage du fond des âges. Elles sont là, ces « demoiselles », les mêmes (ou presque) que celles qui avaient guerroyé au XIXe siècle pour que les forêts ariégeoises demeurent des communs.
La petite foule sera pourtant projetée dans le présent de ce 29 septembre 2018 lorsqu’elle découvrira, faiblement éclairée, une des cabanes détruites ce printemps. Passée la lisière, l’étrangeté…
Voir l’article original 967 mots de plus
« Bail bail Nicole ! », mes moustaches sont tout sourire et rire de ce titre d’article… très drôle et baux !
J'aimeJ'aime