N’oublions jamais où nous a déjà mené l’impérialisme national de l’Allemagne, parmi tant d’autre.
Loin des champs de batailles et des conflits armés, un autre combat a lieu dans les territoires occupés: celui contre la faim. Dès le mois d’août 1914, les Bruxellois sont frappés par une grande pénurie qui les touche particulièrement dans les denrées alimentaires. Toute l’économie étant paralysée par la situation nationale et internationale, par les réquisitions allemandes et par l’interdiction de se déplacer, ce sont les produits alimentaires de base qui font le plus rapidement défaut : lait, beurre, pain, pommes de terre, sucre, café sont contingentés par des règlementations tatillonnes au prorata du nombre de bouches à nourrir par ménage. Très vite, une économie parallèle se développe grâce au marché noir, aux réseaux de connaissances, aux transports clandestins et à la débrouillardise.
Ver van de slagvelden en gewapende conflicten, vindt een andere strijd plaats in de bezette gebieden: deze tegen de honger. Vanaf augustus 1914 worden de Brusselaars getroffen…
Voir l’article original 894 mots de plus
Ce blog à l’air rempli d’histoires à dormir debout cela tombe bien, je dors à la verticale après avoir cloué mon lit contre une cloison face à la fenêtre ce qui me permet de m’endormir à la belle étoile !
J'aimeAimé par 1 personne
J'aimeJ'aime