Peertube et ma nouvelle adresse mail…

https://framatube.org/videos/watch/a8ea95b8-0396-49a6-8f30-e25e25fb2828

Peertube est un logiciel de peer to peer pour la diffusion de vidéo.  Légal.  L’idée derrière ce projet est de permettre à chacun d’avoir des vidéos sur son ordinateur et de les partager avec son voisin  ;  naturellement il s’agit de vidéo qu’il est légal de partager, pas de pirates de blockbuster, ou autres films d’exploitation commerciale.

Chaque film est envoyé par petit bout à travers un réseau ou un filet de noeud, qui sont chacun des « peer » , des pairs en français.  Le principe de faire la chaine en informatique de réseau.  Son développement a été financé par une association indépendante française, et là vraiment.  Le petit dessin animé est assez rigolo, et illustre assez bien ce que beaucoup pensent du milieu militant, en particulier français me semble-t-il.

Bref, à l’heure actuelle j’ai trouvé deux services de mail dont on va pouvoir se servir.

Protonmail hébergé en Suisse, un peu cher 50€ par an, un peu complexe, de très haute qualité.  Juste un peu moins bon en qualité, beaucoup moins cher 12€ par an, et plus simple tutanota hébergé en Allemagne. Il en existe d’autre qui ne me semble pas aussi abouti chacun pour des raisons différentes : GMX, disroot, ou riseup pour les plus principaux, et de toute façon on peut toujours crypter ses mails par PGP.

La question du prix ne se pose pas directement, tous ont un service gratuit disponible.  Proton et Tutanota ne vous y permettent pas de classer vos emails sur le webmail.  Utilisable mais pas très pratique.

En revanche ces services chiffrent les messages que vous envoyez à des tiers par mot de passe.  Et si vos correspondants sont sur le même service la conversation entière peut rester cryptée et être effacée à la fin.  C’est le mieux qu’on fasse à moins de faire du cryptage PGP ou GPG, et d’avoir une rigueur extrème dans la gestion de sa communication numérique, confinant à « Mission Impossible ».

Pour crypter ses mails depuis une boite courante il faut disposer d’un logiciel de mail. Thunderbird (+extension enigmail ) est le plus courant, ou K9 sur mobile android  ;  on peut aussi utiliser firefox, et opéra, avec l’extension mailvelope.  Le principe sera toujours le mème  :  vous donnerez à vos correspondants, eux aussi crypteurs, une « clé publique », votre clé  ;   c’est un petit fichier texte rempli de caractères incompréhensible.

Gràce à la clé publique , et le logiciel qui sait crypter, le  message qu’on vous envoie sera illisible de tous, encrypté.  Ensuite quand vous le recevrez avec votre logiciel décrypteur,  celui-ci se servira de la clé privée, j’explique après,  pour décrypter le message.  Celui-ci sera alors « en clair » dans votre logiciel de messagerie. Pour qu’il reste secret il faudrait l’effacer. Et pour faire ça … être sur que c’est effacé , effacé, c’est pas évident.

Pour expliquer les clés de cryptage, décryptage  :  elles vont par paire, une qui encrypte mais ne décrypte pas, et une qu’il ne faut jamais donner, qui permet de décrypter. On peut même associer un mot de passe.  On donne celle qui encrypte à ses correspondants, ou on la met sur un serveur-annuaire.  GPG ou PGP fonctionne à peu prés pareil.  Le système est encore solide pour de nombreuses années.

A quoi ça sert , au fait de crypter ses mails ?   On utilise souvent l’image de la carte postale et de la lettre cachetée.  Les mails sans cryptages sont assez proches de l’envoi de carte postale, qui en plus pourraient vous être attribué avec certitude, presque comme un envoi avec accusé de réception.  Gênant.  Même sans être un activiste , militant contre une dictature, fut-elle des médias.  Retrouver ses mails à la une des journaux, c’est arrivé à un camarade, est une situation que personne ne peut souhaiter.  Il va falloir progresser tous.

2 commentaires

  1. j’avoue mon incompétence….. un de ces jours il va m’arriver des bricoles, mais pour moi tout ça c’est du chinois :-( je relirai en m’appliquant, mais un matin au réveil, avec des neurones plus frais ! merci en tous cas de ces informations, je retiens !

    Aimé par 1 personne

    1. Pour le mail tutanota ( protonmail si vous êtes riche ou exigeante )
      en réseau social si vous ne devez retenir que 2 c’est sans doute diaspora et mastodon
      Socialhome et peertube et les autres sont bien, mais ce sont des univers franchement alternatifs.

      J’ai découvert hier qu’on pouvait tendre une sébile, ou un chapeau, en CRYPTO-MONNAIE à ses lectrices et lecteurs il faut activer ça dans le profil gravatar :
      https://fr.gravatar.com/profiles/edit/#currency-services

      Je vais faire un article sur les crypto-monnaies

      Aimé par 1 personne

Ecrivez-nous ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s