Agenda Ironique d’Octobre, Novembre…

Bonjour,

lors de l’agenda ironique de Septembre Jobougon a été désignée pour organiser la version suivante.

A la suite d’un incident informatique jobougon ne peut pas organiser l’agenda ironique d’OCTOBRE, ou plutot elle ne peut pas en publier les articles, mais elle pourra commenter à partir de son téléphone.  Je vais donc le publier, en suivant ses instructions, auxquelles j’adhère. Donc je dirais « nous ».

Comme par ailleurs ça fait 3 ans et demi que cette petite histoire dure,  un renouvellement s’impose avec tous, les participants.  Aussi nous nous proposons  :

1  – de vous entrainer dans une Oeuvre collective, par étape, dans laquelle vous participerez à l’élaboration de la consigne.

2 –  de l’appeler « Agenda (ironique *) d’automne » et de le faire courir par étape sur 2 mois.

3 – La maitresse du jeu c’est jobougon, et moi je suis l’assistant.

QUI N’EST PAS D’ACCORD ?  Exprimez-vous en commentaire de cet article.  :-)

La 1ère étape, de maintenant jusqu’au 16 Octobre, consistera à donner des mots qui serviront dans la 2ème étape. Cette dernière durera jusqu’au 26 Octobre. Et l’étape finale se passera a priori sur le site de L’impermanence n’est pas un rêve de jobougon.  Ou ici si elle préfère.

CONSIGNE

  • celles et ceux qui ont envie s’expriment  en commentaire de cet article, comme ça jobougon peut participer à la discussion.
  • chacun et chacune donne 2 mots qui en font un 3ème ** :  Abominable et Affreux donnent Abomiffreux. ON ne donne pas le sens du 3ème mot.  Pas donner le sens du 3 ème mot. Le sens du 3ème mot  :  tu le donnes pas.
  • Si vous avez des idées sur la 2ème étape, elles seront bienvenues pour enrichir ce qui est prévu par la maitresse du jeu.

On compte sur vous et votre enthousiasme  !

* ironique, c’est un mot qui avait été choisi pour faire référence au fait que la vie nous porte parfois à droite et à gauche – le 1er agenda ironique portait sur une conjonction de date un Vendredi 13 la veille d’une Saint Valentin, c’est l’ironie du sort.  L’ambivalence avec « caustique » était bien sur bienvenue.  Or aujourd’hui il n’est plus tellement d’actualité, doit-on le garder ?  Et si on le remplaçait par PINGOUIN ?

** differencepropre supercalifragilisticexpialidocious les portmanteaux anglais  ou Mot-valise

 

 

Publicités

56 commentaires

  1. Agendacienne des débuts, un retour sur mon blog abandonné, me voici devenue agendagouaine …espérant arriver à participer, l’écriture et programme feront ECRIAMES, mais notre pingouin et imagination nous donneront pinguouination.

    Aimé par 3 personnes

  2. Suite à la lecture d’un article qui vante dodo papatte en rond, je lance presque au dernier moment:
    Couette + Productivité = Couettivité

    La phase deux ne ressemblerait-elle pas à un telephone arabe (mince je V me faire taxé de raciste) donc les mots s’embrouille avec un passage de témoin où chacun qui se tait se prend un « moins » ?

    Aimé par 2 personnes

    1. Il reste encore 2 jours. Merci.
      arabe est un adjectif, pas raciste en soit. le téléphone arabe c’est un processus créatif collectif assez proche du cadavre exquis surréaliste, il existe un exercice de l’oulipo qui y ressemble je crois.

      Aimé par 2 personnes

  3. Plus que deux jours avant la deuxième étape qui se construit assidûment ou dûment assis, c’est comme on veut.
    Quelques nouvelles de Cardamonium, mon ordinateur qui ne répond plus.
    Il ne répond plus !
    Sinon, heureusement, CardaBougnette de secours est en mesure de pouvoir adresser à notre merveilleux et insubmersible relais en la personne de chachashire l’idée de la deuxième étape dûment nécessaire à l’élaboration de notre ouvrage collectif.
    Qu’en dites vous, Monsieur mon coéquipier de l’AION pingouin ?
    :D

    Aimé par 2 personnes

    1. Et bien, dans la logique du raisonnable, il me semble que si nous récoltons plus de châtaigne que le panier puisse contenir, nous risquons de ne plus savoir à qui appartiennent les boules et la partie de pétanque risque de dépasser les deux mois prévus.
      Si la cueillette du 16 octobre le permet, gardons les triplettes sous l’aile, on ne sait jamais, nous pourrons en avoir besoin.
      Et restons sérieux, puisque l’automne se promet d’être mirififique, soyons fous, construisons nos textes avec l’ensemble de ce qui nous parait nécessaire !
      Toutes les propositions de mots seront accueillies.
      Alors c’est oui chachashire.
      :D

      Aimé par 2 personnes

  4. L’agenda « ironingouin » partagé entre jojoshire et chabougon me semble plutôt bien parti !

    Tout pingouin soit-il, l’ironie reste bien évidemment praticable.
    Et puis sur deux mois, nous allons qui sait ? (Je ne sais pas…), découvrir une autre façon de construire un écrit.
    Les étapes, comme dans l’édification d’une maison, vont nous permettre d’avancer dans la construction du texte en ayant soin de la progression des fondations, de la charpente, de la littéracoustique, que sais-je encore…

    Je propose délicaristique, un mix entre les mots délicatesse et humoristique.

    :D

    Aimé par 2 personnes

  5. Pingouin ? Bof. J’étais tellement habituée à cette dénomination « Agenda ironique »… Certes, je n’ai jamais osé participer… (cela ne m’a pas empêchée de lire les productions des uns et des autres). Et puis, ça s’est débloqué en août. J’ai même organisé l’Agenda du mois de septembre, pour la première fois !
    Je me rangerais à la majorité si le changement de nom était validé mais ce ne serait pas avec gaieté de cœur !
    ;-)

    Aimé par 1 personne

  6. Mdrrrrrrrrrrrr ça va être amusant+compliqué (Amupliqué) comme d’habitude……….. mais partante pour le grand voyage. Enfin pour la lecture, ça c’est sûr :-D Mon chat en ronronne déjà de plaisir… tiens : chat+ronronne (Charonne) et hop, contrat rempli ! Bonne journée aux Agendaphiles :-)

    Aimé par 2 personnes

  7. Bon jour,
    Polisson et anomalie = polimalie.
    J’avoue que c’est tout de même tordu comme Agenda. Surtout quand ce moment suis un peu égaré de part et d’autre … boussole pas magnétique et à mon égard pas de gare à l’horizon si ce n’est de routes à plusieurs embranchement nommées par excès de lent gage : bretelles …
    Bon, j’arrête les frais et me mets au chaud :)
    J’attends la suite … et pas d’idées pour la deuxième étape qui me rappelle ce genre dans le cyclisme avec le critérium mais ici sur deux mois, c’est pas de la montre c’est carrément du tourisme … :)
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

  8. l’agenda pingouin ? d’accord, mais comment qu’f’ra not’correspondant au pôle sud ??
    bon, Alfred de SaintOgan aurait été d’accord, donc je suis.

    un mois de deux mois ? c’est agendatesquement pingouin (puisqu’il faut plus dire ironique)

    donc d’accord et d’accord, et hop,je relaie !

    Aimé par 2 personnes

  9. – « QUI N’EST PAS D’ACCORD ? Exprimez-vous en commentaire de cet article. :-) »
    – » MOI, je dirais, mais comme ce n’est que par un réflexe idiot, du genre réflexe conditionno-pavlovien – et que je le sais- je ne le dirai pas !

    Je dirai juste que Abominable et Affreux donnent Abominaffreux (et non Abomiffreux comme l’ont fourché les doigts de chachachire). Et je suis bien placée pour le savoir, il l’utilise assez souvent !

    Je dirai aussi que, sûr, ce nouvel agenda ironique fera date !!!

    (Et c’est chouette que grâce à jobougon ça se passe ici, differencepropre, qui a donné le lancement de l’Agenda ironique il y a…
    https://differencepropre.wordpress.com/2015/02/08/agenda-ironique-jeu-concours-fevrier-2015/

    Aimé par 4 personnes

  10. Trop bon ! Je me suis bidonnée tellement c’est excellent ! Comment dire…
    Un agenda pingouin mais qué bonheur !!!
    Je signe des deux pieds, des deux mains, des deux oreilles, du cheveu de Mathieu et de la dent de la mâchoire à Jean, du double cœur de mon ordinateur en panne, de la page 1094 du Robert illustré que j’ai sous les yeux à la page pingouin, du café que je vais venir boire avec le premier personnage créé sur ton blog Chachashire.
    Etc, etc !
    MAGUENIFIQUEUHHHH

    Aimé par 4 personnes

Ecrivez-nous ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s