La révolution ou l’art d’évolution ?

Lundi matin est un média d’internet, bien tenu, qui propose à ses lecteurices des points de vue alternatifs, engagés ou parfois radicaux. Là c’est un des points de vue de la Zad, qui argumente contre un autre point de vue de la Zad, avec honnêteté, me semble-t-il.  C’est pour moi l’occasion de m’informer sur « là où ça en est là-bas », après une période où au contraire je tenais tout ça à distance.

https://lundi.am/La-Zad-est-morte-vive-la-Zad

Je ne m’aventurerais pas à résumer cet article, dont je n’approuve pas forcément tout, c’est une position dans un débat où je n’ai pas vraiment à me positionner n’étant ni un indigène « landais » (Paysan), ni un enfant (Perdu), ni un pirate du capitaine Crochet (Politique) ( et que j’espère ne jamais devenir un avocat « en bonne et due forme » de l’état de droit…actuel ).

Il me faut juste ajouter que des lieux qui permettent d’expérimenter et lutter, il y en a partout et qu’il est sans doute plus judicieux de faire quelque chose dans « son jardin » que n’importe où ailleurs.

En visitant le festival photo de la Gacilly j’ai « découvert » que les processus et outils politiques qui auraient pu mener à la construction de cet aéroport inutile et imposé, sont en oeuvre

partout dans le monde et par exemple en Ethiopie ou en Bolivie.

cr1024
A partir d’une photo exposée à la Gacilly sur l’extraction du Lithium en Bolivie

 

Lors d’une conversation récente on m’a confirmé que le « son monde » dans « contre l’aéroport et son monde » n’était pas exagéré, parce que les institutions ne peuvent que poursuivre et « améliorer » ce pour quoi et par qui elles ont été construites, pas « changer ».

Ce que monsieur Hulot, l’actuel et celui de « Mon oncle », aurait du mal à contester, même si j’imagine que le petit Nicolas doit encore espérer qu’on s’y mette tous ensemble.

Chachashire

Ecrivez-nous ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s