Le ver luisant dans le cafarnahum

Reporterre sur ce qui se passe vraiment à Notre Dame des Landes

Le petit bourg de Notre Dame des landes retrouvera-t-il la paix de l’oubli ?   C’est peu probable.

Peut-être les personnes qu’on voit, sur la photo de l’article cité en lien, signer des baux précaires pour habiter légalement chez elles, exploiter leurs fermes le pourront-elles.

Une d’elles a eu du mal à s’installer parce qu’elle était une femme, il y a 20 ans seulement ; heureusement elle était mariée à un homme, elle a pu commencer son exploitation.

Un autre a du, comme d’autres à Notre Dame, squatter les propriétés du conseil général pour travailler, sur les terres familiales. Dans les années 80 déjà.

Tout ceci se passe dans un bocage qui était Landes il y a plus d’un siècle et où on est rarement propriétaire , mais plutôt fermier.  On pourrait aussi parler des gestions communes courante en Bretagne avant que la République naissante, et urbaine pour ne pas dire bourgeoise, n’abolisse les « privilèges des provinces extérieures ».

Bref lisez reporterre et vous serez moins cons qu’en regardant BFM et cie.

Publicités

4 commentaires

  1. Commencer à adopter une vision d’entreprise en ce qui concerne vos décisions. En économie, le but d’une compagnie est tout simplement de maximiser les profits. Les compagnies bien gérées ne dépensent que lorsqu’elles attendent un retour sur leur investissement, et elles consacrent leurs bénéfices pour des usages encore plus profitables. Bien sûr, vous n’êtes pas une entreprise, et vous avez d’autres considérations, mais si vous consacrez la plupart de votre temps et de vos décisions financières à choisir les options qui vous promettent le plus gros retour sur investissement, vous gagnerez probablement plus d’argent, et cela réjouira vos partenaires (vous et votre famille). Nous vous proposons des solutions clé en main pour vos projets de construction. Nous exécutons des travaux tous corps d’état dans les domaines privé et public et intervenons principalement sur les lots :

    J'aime

    1. Désolé du retard dans la réponse – sur les faits au moins reporterre y est . Sur le point de vue je ne suis pas certain qu’il soit toujours pertinents ; comme d’autres problèmes violemment occultés, ce qui compte c’est les questions que ça pose.

      J'aime

Ecrivez-nous ici

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s