L’Ego, sa vie, son oeuvre….

L’Ego, sa vie, son œuvre… par Arthur Roubignolle.

L’Ego, faut-il en avoir où pas ? Peut-on avoir un billet de réduction dans le TGV  avec lui ? Quand il est démesuré, comment le ranger dans le placard ? Peut-on changer d’Ego comme on change de caleçon ?

L’Ego, il en faut, et tout le monde a un Ego plus ou moins en état de fonctionner. Mais l’Ego est le grand problème des êtres humains. En effet, nous n’avons pas tous le même Ego, et c’est pour ça qu’au restaurant on a du mal à choisir entre la tête de veau persillé et les œufs durs mayonnaise…

C’est pour ça aussi qu’on hésite entre la gauche et la droite et qu’on s’abstient aux élections…

Sans compter que dans le choix d’un partenaire sexuel, l’ego est là aussi très déterminant, (mais au bridge également.)

L’Ego provoque les guerres, la jalousie, et des émissions comme Star- Académy…

L’ego nous oblige à supporter des personnages comme Bernard Tapie ou Sarkozy, qui n’ont pas leur ego dans leur poche et qui le font savoir au monde entier… C’est pénible !

Si nous avions tous le même ego, cela résoudrait bien des problèmes…

Oui, mais quel ego adopter ? Pour ma part il n’est pas question que j’adopte l’ego de n’importe qui. Dans l’idéal, je pense que le monde irait bien mieux si tous les gens avaient mon ego à moi.

Car mon Ego est le meilleur, je le sais. D’abord, il n’a que 15 grammes de graisses, ce qui est peu.

Il est souple, confortable, bien qu’un peu capricieux au démarrage (mais nul n’est parfait!).

Si tous les gens avaient mon ego, je n’aurai pas besoin de les jalouser, et encore moins d’essayer d’affirmer mon ego face à eux.

C’est extrêmement pénible à la longue de devoir faire comprendre aux gens que leur ego me fait de l’ombre…

Alors qu’il serait si simple qu’ils abandonnent leur ego et prennent le mien !

Parfois j’imagine comme le monde serait parfait avec ces milliards de gens qui n’auraient plus qu’un seul ego, mon mien  à moi !

Évidemment, c’est une totale utopie, car pour imposer mon ego à tout le monde il faudrait que je devienne le maître de ce monde. J’imposerai alors un culte de MA personnalité sans précédent. Staline, Mao, Hitler passeraient à coté de moi pour d’insipides individus dépourvus de toute personnalité…

Mais tout va bien, je ne suis pas égoïste et je sais m’effacer quand il faut.

Je suis modeste et humble. Le monde n’a rien à craindre…

D’ailleurs si tous les gens étaient aussi modestes et humbles que moi, il n’y aurait plus de conflits d’ego entre les gens…

D’après les bouddhistes, l’ego ne serait qu’une illusion.

Oui d’accord, mais c’est quand même une illusion assez persistante, illusion qui, je le concède, doit certainement disparaître avec la mort, mais en fait personne n’en sait rien, et je trouve que les bouddhistes s’avancent un peu trop qu’est-ce qu’ils en savent vraiment?

Et dans ce cas, pourquoi parlent-ils sans cesse d’une chose qu’ils disent ne pas exister ?

Si l’ego n’existe pas, pas la peine de prétendre qu’il n’est que souffrance et empêchement à la liberté intérieure. et qu’on doit absolument se débarrasser de lui pour se réaliser intérieurement…

Se poser comme ça en spécialistes de l’ego, un truc qui n’existe pas, pour moi c’est louche…

Doit-on entretenir son ego ? La réponse est oui, surtout quand on se lève à sept heures du matin pour prendre le métro afin d’aller à un entretien d’embauche ou six DRH musclés et ayant cassé plus d’un demandeur d’emploi, s’apprêtent à vous charcuter l’esprit et le C-V pour savoir si vous serez le bon candidat au poste de technicien de surface pour lequel vous avez postulé…

Peut-on se détacher de son ego par la méditation ? Oui, mais c’est long et le résultat n’est pas assuré. Le suicide est plus rapide.

L’ego est-il nécessaire à la reproduction de l’espèce ? Tout à fait ! Pour rencontrer l’autre, il faut avoir conscience de son existence et l’on a conscience de son existence qu’en rencontrant l’autre. Bref, c’est le chat qui se mord la queue… Et c’est pourquoi les agences de rencontre fleurissent un peu partout…

Peut-on laisser son ego sans surveillance ? Oui, mais c’est risqué, on peut vous le voler. Et après, vous ne saurez même plus qui vous êtes…

Quels sont les buts de l’ego ? L’ego n’a qu’un seul but dans la vie,  s’emparer de votre esprit et vous faire croire que vous êtes Dieu.

Mais quand vous serez devenu Dieu, qui sortira vos poubelles ?

A quoi reconnaît-on un ego surdimensionné ? C’est simple, regardez n’importe quelle interview de Sarkozy.

Doit-on se laisser flatter l’ego par les gens ? Tout dépend, si vous êtes d’origine modeste et que vous vous trimballez avec une femme prénommée Simone ou Monique et qui sort dans la rue en bigoudis, Il n’y a aucune raison que l’on vous flatte l’ego. Par contre, si vous êtes aux bras d’une célèbre mannequin d’Hollywood, attention, danger, les gens ne cesseront de vous féliciter sur votre femme, et votre ego en prendra un sacré coup dans les chevilles…

Notre ego est-il nous ? Oui, sauf dans les cas de dédoublement de la personnalité, ou l’ego devient absolument autre chose (en général un monstre hideux couvert de bubons qui essaie de s’emparer de l’âme de l’individu victime de ce dédoublement). L’on soigne très bien ce genre d’affection au moyen de tisanes de queues de morue…

Avoir un bon ego aide t-il à jouer aux Légos ? Oui, mais pas plus qu’à la belote…

Tous les ego sont-ils égaux entre-eux ? Évidemment non, il y des ego plus courts, plus gros, plus longs, plus durs, et d’autres qui font le 110 mètres haies en 12 s 87…

Comment est constitué l’Ego ?

L’ego est constitué de cinq couches différentes. La première couche (la plus visible) consiste en un nappage de caramel mou. La seconde couche elle, est faites d’emmenthal. La troisième couche est entièrement creuse et ne contient rien. La quatrième couche, on peut y mettre ce que l’on veut (sa conscience, son mental, son esprit, son âme, ou même des carrés de chocolat). La cinquième couche est là uniquement pour supporter les quatre autres couches…

L’ego et nos émotions, est-ce la même chose ? Bon, c’est là que ça se complique. D’après Ferenczy, les émotions sont consubstantielles à la représentation du moi en tant qu’entité d’un Tout familial et social. Mais d’après Jung, l’ego n’éprouve absolument aucune émotion étant entendu qu’il s’agirait d’une simple éponge qui ne fait qu’absorber ce qu’elle perçoit autour d’elle. Mais Freud lui, a une vision radicalement opposée puisqu’il considère le simple fait de manger une omelette comme étant l’expression même d’un Moi qui ne s’identifie plus à son ego. (Mais à la seule condition de faire l’omelette bien baveuse…)

Voilà, je crois avoir fait à peu près le tour de la question, je n’ai pas parlé ici de ces geeks adeptes de science-fiction qui pensent que l’ego n’est qu’un implant bionique neuromusculaire que des extra-terrestres nous auraient greffés à notre insu…

C’est hors-sujet…

01 En conclusion, l’ego c’est bien, mais il ne faut pas être trop gogo de son ego, sinon il nous joue des tours… Et n’oubliez pas  que si l’ego mène à tout, le tout à l’ego lui ne mène qu’à tirer la chasse d’eau…

Publicités

15 commentaires

  1. :lol :
    Alors là je dis bravo ! J’applaudis des deux mains des deux pieds :)
    C’est excellentissime (faudrait peut-être que j’évite un peu les superlatifs, ça va mettre son ego en sur-régime et ça c’est pas bon, ça fatigue)
    Et comme @berger_elisabeth, à quand la prochaine leçon de philo…qu’sera… du même tonneau ? oui… bon ….. :roll:

    J'aime

  2. J’ai un égo de retraitée. Dois-je le ménager ou, au contraire, lui faire faire le plus d’exercice possible? Dans le premier cas, je crains de le scléroser ce qui serait navrant et dans le deuxième cas, ne risque-t-il pas un claquage musculaire?
    Merci d’avance pour la consultation, Docteur (oui, j’ai pensé à la majuscule qui est si douce aux égos).
    Bonne journée!

    Aimé par 3 people

  3. Heu, petite j’étais, comment dire, un peu décalgomaniaque, saveur Malabar, que c’était à ceux qui en totalisaient le plus sur ses petits bouts d’avant- bras!
    Cela aura t il eu des effets sur mon égo d’aujourd’hui?

    Aimé par 1 personne

Lancez vous "Vers l'infini et au delà... " ("tu parles, j'appelle ça tomber avec talent.")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s