Difference Propre et Singularités

Tomber des nues, pleurer

( We are sentimental animals…Chaos is my second home…I don’t mind where I land/As long as I’m in trustful hands)

« Comme une bète sentimentale

J’habite ici ou là, dans un chaos

J’tombe au bonheur la chance
Tant que j’me livre en confiance  »

Pour les àmes de ceux qui en ont une, j’ai vu un film le 5 février dernier, « la visite de la fanfare ». C’est une anecdote presque réelle, de ces moments tissés comme des toiles d’araignées dans les coins peu fréquentés.
L’histoire tient en deux phrases : une fanfare égyptienne, arabe, s’égare dans un désert. Les musiciens rencontrent des Israéliens, juifs. Et pourtant elle s’étend au dessus du vide en tissant de ces fils si fins qu’ils restent invisibles tant que la rosée n’en fait pas des merveilles.

Le film joue sur la cocasserie avec un ton pince-sans-rire. Les personnages sont toujours dans des situations inconfortables, voire malheureuses. Ce porte-à-faux les déséquilibre, leur donne un élan, presqu’une forme d’espoir, la vie persévère. Touchant et drole.

Selon la fiche wikipedia, il y a un jeu de mot concernant les noms de lieux qui comparerait les idéaux d’Israel à sa création avec le pays actuel.  Parfois en occident, tout parait raté, confus, compliqué, impossible ou trop léger  ;  les grands discours ont cédé la place à de vilains petits calculs, des caillous dans la chaussure et des pierres dans les jardins.

On parle de la fin, comme si c’était le début de tout, on voudrait qu’hier ressemble à demain, qu’aujourd’hui résonne encore de la corde qu’on a fait vibrer pour nos parents.  Les projets tombent dans les trous mal raccomodés, les chemins sont pleins de nid de poule ou d’ornières qui tournent en rond.
Et puis tout s’use, tout rompt…et puis, de toute façon, c’est la vie…

Alors on se dit qu’on ne se refera pas, qu’on roule et boule dans des avalanches.
Tout le temps, on boit la tasse.

On crache et s’étouffe au sein de  notre propre mère.

Peu importe, pourvu qu’on retrouve la confiance, dans ses mains, pour qu’on puisse repartir au matin.

Ce soir, là, on pourra soupirer, renifler, s’inspirer,

et si on est tombé des nues,

pleurer.

À propos de chachashire

38 commentaires sur “Tomber des nues, pleurer

  1. claudielapicarde
    12 mars 2015

    J’aime bien, j’ habite ici dans un chaos, c’est tellement d’actualité.
    j’ai de plus en plus la sensation de vivre dans un grand chaos mondial et que je coule !!! que nous coulons.
    Amitiés

    Aimé par 1 personne

  2. juliette
    12 mars 2015

    plus ça va plus le monde recule …mais bon la jeunesse le fera avancer hein ;)

    Aimé par 2 people

    • - chachasire
      12 mars 2015

      comme disait l’autre « camarade nous sommes au bord du gouffre, suivez moi et faites un grand pas en avant ! »

      Aimé par 3 people

      • berger elisabeth
        13 mars 2015

        Je l’adore celle-là, on la racontait déjà au temps de ma jeunesse chez les cocos :)

        Aimé par 1 personne

      • - chachasire
        13 mars 2015

        Je suppose que sous Poutine à Nethanyahu en passant par Marine Le pen et Bachar al Assad, bref à tous les lider massimo que la planète fait germer comme le chiendent au printemps, elle est salutaire.
        pas de fourmi ou pas de géant ?

        Aimé par 1 personne

    • La Harpie Feroce
      12 mars 2015

      Avance Hercule .

      J'aime

      • - chachasire
        13 mars 2015

        Ho c’est pas des demi-dieux qu’il faudrait, juste des hommes et des femmes courageux.

        Aimé par 2 people

  3. Leodamgan
    12 mars 2015

    Les enfants du chaos? Ce n’est pas gagné d’en sortir…

    Aimé par 1 personne

    • - chachasire
      12 mars 2015

      Dans la chanson il est dit que le chaos est un second foyer… en sortir n’est pas forcément la question, plutôt d’apprendre à vivre avec.

      J'aime

  4. laurent domergue
    13 mars 2015

    Misère Misère, c’était quoi déjà la question …?!!! Non Non , c’était juste pour le faire avancer , quoi …?!!! Le Graal hé patate …!!!

    Aimé par 1 personne

  5. bruno
    14 mars 2015

    Nous n’avons pas d’autre choix que celui d’être optimiste. Sinon tout sera foutu.
    Hé hé…la vie est belle! :)
    PS: j’ai vu ce film, il y a un moment déjà, et je me souviens de l’avoir aimé.

    Aimé par 1 personne

    • - chachasire
      15 mars 2015

      Ça ne m’étonne pas de toi. Je pense aux rapports à la seduction dans le film et aux derniers dessins que tu as mis en ligne. ;)

      J'aime

  6. Pingback: Mars, y a comme un écho ! Les textes et le vote | carnets paresseux

  7. sissistronnelle
    14 mars 2015

    J’ai beaucoup aimé le film, et tu le traduis bien joliment.

    Et la conclusion, superbe, à en rester KO !

    J'aime

  8. sissistronnelle
    14 mars 2015

    (ceci dit et entre nous, tu prends des légèretés avec le calendrier!
    Tes origines éthérées?) :)

    J'aime

  9. sissistronnelle
    14 mars 2015

    Sorry, Toutoutoutine et moi avons été bousculées par les évènements ces derniers temps et nous n’avons pas pu participer au jeu.
    Merci à toi chachasire de l’avoir initié, à toi Carnet paresseux de l’avoir poursuivi.

    Au suivant!

    J'aime

    • - chachasire
      15 mars 2015

      Tu es toute pardonnée. Merci à carnets paresseux, et à l’organisateur suivant s’il y en a un. Ça change un peu des contraintes formelles habituelles. Même si c’est plutôt dur en fait.

      J'aime

  10. L'Ornithorynque
    16 mars 2015

    Tombons, ne laissons pas tomber.

    Aimé par 1 personne

  11. jacou33
    17 mars 2015

    J’ai beaucoup aimé « La visite de la fanfare ».

    J'aime

  12. laurence délis
    18 mars 2015

    Après relecture, entre le fond et la forme, je penche…
    j’aime beaucoup l’écriture et la façon dont tu amènes ton sujet. Des mots qui balancent et font écho.

    Aimé par 1 personne

  13. laurence délis
    18 mars 2015

    :D ! Oui !
    Merci pour le lien. Je ne me lasse pas d’écouter ce grand monsieur !

    J'aime

  14. - chachasire
    18 mars 2015

    Un chaos

    J'aime

  15. Pingback: Mars, y a comme un écho ! Les résultats ! | carnets paresseux

Si ça vous démange vraiment

Information

Cette entrée a été publiée le 12 mars 2015 par dans chachashire, ICI on crée Môsieur, outer space.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 127 autres abonnés

Blog Stats

  • 23,014 hits
