TRAIT POUR TRAIT… PORTRAIT

L’alvéole 14 de la base sous marine est pour l’occasion plongée dans le noir…
Un noir duquel surgit une voix. Puis s’éclaire un nom, tout petit, suivi d’un visage qui sort doucement de l’ombre pour s’afficher sur un écran géant.

photo: Marc Domagephoto: Marc Domage

Défilent pendant plus de trente minutes des visages d’hommes et de femmes, quatre vingt au total, magnifiquement éclairés sur fond noir à la manière des portraits de la Renaissance. Un fond noir dépouillé de tout artifice qui accroche mieux encore la lumière sur ces êtres dont on se sent pouvoir toucher l’épaisseur, la profondeur.
Chacun chacune raconte en quelques secondes son histoire sur la question de l’identité.

Question large que celle-ci! A laquelle les personnes répondent parfois avec hésitation parfois avec éloquence, tantôt cruement tantôt pudiquement. Un concerto de réponses plurielles sur des portées lues en terme d’identité nationale ou d’identité personnelle.

Et il y a ces voix, ces voix dans lesquelles on entend les intonations,  les accents, ces particularités qui font l’identité  et font vivre ici les portraits.

life_denisrouvrephoto: Life

Magnifique installation de Denis Rouvre que propose Le Life pour une ballade pleine de grâce. Une exposition pour voir, une exposition pour entendre, une exposition qui émerveille dans sa forme et questionne tout à la fois.

  • interview de l’artiste :

http://www.focus-numerique.com/test-1962/portfolio-portfolio-denis-rouvre-1.html

Je suis heureuse aujourd’hui encore que la ville ose, et ce malgré ses nombreux détracteurs, miser sur cette politique culturelle. Soit, je n’apprécie pas systématiquement l’artiste ou l’œuvre proposé, mais rares sont les fois où je suis sortie sans avoir été interpellée. Ne proposer que du populaire ou du « accessible-à-tous » comme il est réclamé parfois afin de coller à la réalité sociologique de la ville me semble et un mépris pour la population et une vision très réductrice de l’art.

Le LiFE : né en 2007 dans l’alvéole 14 de la base des sous-marins de Saint-Nazaire. Initialement conçu comme abri destiné aux sous-marins de combat, cet espace aux volumes généreux et nus se prêtent à des configurations singulières.
Le LiFE accueille une programmation pluridisciplinaire. On peut y voir des expositions et des installations, des concerts et des spectacles dans des formes et des espaces non conventionnels. La programmation du LiFE investit également les rues et le toit de la base des sous-marins.  in Le LIFE Présentation

IMG_20150206_182223

 

9 commentaires

    1. il a un visage bien sympathique, des rides aux coins des yeux rieurs et espiegle, un sourire bouche fermée qui semble etre quelqun discret mais plein d’humour, des cheveux un peu en bataille qui se dressent sur la tête pour capter tout ce qui est beau, insolite, interessant,na apres tout on a le droit aussi de l’admirer zut alors,lol
      franchement bravo a lui, et a son coté sympathique qu’il dégage, en plus doué comme il est on sent qu’il a pas la grosse tête, super

      Aimé par 1 personne

      1. personne, lol, je constate, car en fait lorsque je regarde une photo, paysage, portrait je ne peux m’empecher de me faire une idee, bon tu as pu le voir ds mes coms , ou bien ds certains billet sur des tableaux , j’aime bien observer, et apres tout je me suis dit et bien j’observe aussi l’artiste,
        bisous

        J'aime

Lancez vous "Vers l'infini et au delà... " ("tu parles, j'appelle ça tomber avec talent.")

