Difference Propre et Singularités

AG VARTHOLOMEOS

dpJ3

Rester accroché, Vartholomeos, n’était pas écrit dans ton histoire…
Rotterdam, St Nazaire, Jordanie, amarrage, appareillage.
C’était elle ton histoire.Toujours la même.
A quai des hommes qui s’agitent.
En mer des vagues qui déferlent.
En ton ventre, des céréales…
dp8

Rester accroché, Vartholomeos, n’était pas écrit dans ton histoire…
Ici, point d’agitation ;
Finie l’ effervescence des amarrages appareillages
Terminée la chaleur des chargements  déchargements,
Le fracas des vagues sur ta peau lisse.
Ici, seul le clapotis de l’eau dans le bassin…

Rester accroché, Vartholomeos, n’était pas écrit dans ton histoire…
Ni dans celle de ces hommes.
Ces hommes, enfermés depuis 13 mois dans ton antre.
Des hommes, marins, qui n’ont plus pour occupation que l’entretien d’un navire.
Un navire figé à quai.
Toi…

Rester accrochés,Vartholomeos, n’était pas écrit dans leur histoire…
Une histoire commencée en Birmanie ou en Égypte.
Poursuivie à ton bord entre travail et escales au pays.
Une histoire d’hommes de mer.
Une histoire d’hommes libres.
Libres sur les flots…

Ô Vartholomeos, que tu deviennes leur prison de tôle n’était pas écrit
dans votre histoire !

dp2 (2)

Le bateau AG Vartholomeos est bloqué depuis décembre 2013
dans le port de Nantes Saint Nazaire sur décision judiciaire
pour une dette de carburant de 1,270 millions d’euros .

Il appartient à Blueshell Shipping, une société de droit grec,
société fictive selon le tribunal de commerce,
avec des propriétaires russes et un armateur immatriculé au Panama.

Janvier 2015:

le navire a changé de quai. Vidé de sa cargaison.
10 des 24 membres d’équipage ont été assignés à rester à bord…
Et continuent à sourire.

SOURCES
* article du 25 janvier 2014:
http://www.ouest-france.fr/apres-nantes-le-cargo-est-bloque-montoir-1885739

Publicités

À propos de sissistronnelle

18 commentaires sur “AG VARTHOLOMEOS

  1. Arthur R
    21 janvier 2015

    Et ils ont de quoi vivre, ou Sont-il abandonnés sur ce bateau?

    Aimé par 1 personne

    • - chachasire
      21 janvier 2015

      Pour boire le commandant les étend dehors les jours de pluie…
      Je crois qu’ils attrappent des goèlands et des pigeons, ils se font du pain et des pates avec les céréales de la cargaison.
      De temps en temps pour varier les menus ils attrappent une courge, d’où l’article peut-être…

      hyerk hyerk hyerk

      Aimé par 1 personne

    • Suzanne et le Docteur Ouate
      21 janvier 2015

      Il faut croire que oui, un peu. Peut-on rire de telles situations, chachashire ?

      Aimé par 1 personne

  2. - chachasire
    21 janvier 2015

    Superbe article, texte prenant et émouvant.
    Y aura-t-il une suite ?

    pour les lecteurs anglophones :
    this is a story of a boat wich vocation was not to be attached to this quay where it became a prison of iron for its twenty, or so, shipmen.
    It used to carrier bulked grain.
    Since december 2013 the french justice seized it for a fuel debt of almost 1 million 500 thousand euros.
    The ship is armed from panama, by a fictive greek society, though the russian real owner is identified. If any of you is tented by fuel gross selling, be careful.
    Lastly in january 15, it has been emptied and moved nearer town of Saint Nazaire. 10 of the 24 shipmen are staying onboard and still smiling.

    Aimé par 1 personne

  3. juliette
    21 janvier 2015

    http://www.metronews.fr/info/italie-le-navire-avec-450-immigres-clandestins-est-arrive-a-bon-port/moab!opWtmBRph0YKQ/
    un bateau arrivé à bon port ( pour une fois ! combien se noient pour échapper à leurs vies de merde ) , d’autres ancrés au port pour des mois voir plus et ce pour le fric encore , et le monde toujours mené en bateau …

    Aimé par 2 people

  4. burntoast4460
    21 janvier 2015

    C’est hélas assez fréquent. Il arrive que les marins aient de l’aide en nourriture, vêtements et médicaments d’organismes comme le Secours Populaire, ou d’individuels comme Marie-Cristine Le Nay, etc..

    Aimé par 2 people

    • - chachasire
      21 janvier 2015

      La mondialisation des salauds mais pas des états.

      Aimé par 1 personne

      • sissistronnelle
        21 janvier 2015

        Les marins sont entourés ici, intervention du syndicat des matins pour le paiement des salaires, contrôle technique des Affaires Maritimes sur les questions d’hygiène, de sécurité et de vie à bord.
        Donc oui, ils sont payés et mangent à leur faim chaque jour.

        des goelands et des pigeons? ça je ne peux l’attester chachasire… ;)

        Mon regard ici s’est porté sur le sort de ces hommes acculés à rester à quai, de ce navire amarré à des bollards, un sort que rien ne predestinait. Une tristesse…

        Aimé par 1 personne

  5. burntoast4460
    21 janvier 2015

    Le monde du transport maritime est un des plus secret (à leur avantage) qui soit, même en France. Je m’en suis occupé pendant quelques années.

    Aimé par 2 people

    • sissistronnelle
      21 janvier 2015

      Le monde du transport maritime, secret et pas que…

      Heureusement, il existe une solidarité exceptionnelle dans les port, avec entre autre la création des foyers des marins, les Seafarer’s center.
      Peut-etre un prochain sujet?

      J'aime

  6. L'Ornithorynque
    21 janvier 2015

    Vague à l’âme en bout de quai …

    Et sans doute n’ont-ils pas touchés leur(s) salaire(s) comme souvent dans ces histoires qui vous mènent en bateau et vous laissent à quai, sans jeu de mots foireux (quoique!)

    Aimé par 2 people

    • sissistronnelle
      21 janvier 2015

      Vague à l’âme oui, devant cette masse de tôle immobile dans laquelle vivent des hommes qui avaient choisi la vie en mer…

      Aimé par 1 personne

  7. Leodamgan
    23 janvier 2015

    La transparence en matière de « droit » maritime n’est dans doute pas pour demain…

    Aimé par 1 personne

  8. - chachasire
    29 janvier 2015

    il parait qu’ils sont partis finalement.

    J'aime

Si ça vous démange vraiment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 21 janvier 2015 par dans Où allons-nous Capitaine?, sissistronnelle, et est taguée , , , , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 127 autres abonnés

Blog Stats

  • 23,014 hits
%d blogueurs aiment cette page :