Difference Propre et Singularités

Exercice de style

tetealenver1

Bonjour, l’autre jour lors d’une balade je suis tombé sur un lac tellement calme que sa surface fonctionnait comme un miroir.

La lumière n’était pas vilaine, je me suis efforcé de faire quelques photos, malgré la compagnie avec qui j’étais.

Je me suis surtout attaché à un type d’objet qui apparait dans la photo ci-dessus, que j’ai un peu modifié.  Il y en a deux, en haut, à gauche…ça y est vous les avez ?

Etonnant comme ces feuilles ont l’air de flotter à l’envers sur le ciel, n’est-ce pas ?  Une autre photo traitée différemment rend compte de ce que ces feuilles m’inspiraient  :  « n’ont-elles pas l’air d’être des vaisseaux lancé vers un monde sombre et inquiètant, une aventure  !

2fcon

Sur la suivante, il n’y a qu’une feuille suspendue au dessus du vide, prète à s’élancer, elle est encore reliée  avec le rivage.  Je trouve qu’elle ressemble plus à un jeune adulte qui émerge de la confusion adolescente pour s’avancer vers les grands espaces.

1flonEnfin la dernière, sans doute la plus belle, la plus complète, évoque la création, la distance que certains individus prennent avec les rivages communs, pour se placer dans un univers plus vaste, immense et lumineux.

Ce n’est pas tout, il y a aussi la faille, le vide béant sous cet équlibre si ténu, une feuille à la surface de l’eau.

1flar  Voila j’ai trouvé , que ces photos diffèrentes prises dans ma recherche de la captation de mon sujet – faire sentir la transparence de l’eau si calme, le miroir, autrement que par le reflet des rives sur la surface, constituaient un exercice de style, des variations de sens alors qu’elles sont quand mème assez semblables.

Si vous avez des avis n’hésitez pas à enrichir ou nuancer cet article par vos commentaires.

À propos de chachashire

32 commentaires sur “Exercice de style

  1. juliette
    12 décembre 2014

    De très belles photos poétiques, j’ai tout d’abord cru à des OVNI …

    Aimé par 2 people

  2. juliette
    12 décembre 2014

    Mais de rien …

    J'aime

  3. burntoast4460
    12 décembre 2014

    Sans aucun doute, deux OVNI dont un poursuit l’autre avec un faisceau laser Klingon. L’avant-dernière photo est ma préférée.

    Aimé par 2 people

  4. bistroman
    12 décembre 2014

    Moi j’étais persuadé que la 1ère image était un extrait de Star Wars. Je suis déçu que le fameux faucon millénaire soit en fait une feuille. Je commençais à rugir de plaisir comme Chewbacca. :shock:

    Aimé par 1 personne

  5. L'Ornithorynque
    13 décembre 2014

    La première image, comme préférence.

    Aimé par 1 personne

  6. sissistronnelle
    13 décembre 2014

    Ce voyage en images et en mots est très réussi.
    Belle inspiration.

    Aimé par 2 people

  7. sissistronnelle
    13 décembre 2014

    (Les feuilles de la premiere photo aux suivantes m’ont fait penser à la plume qui suit Forrest Gump des premiers images du film à la dernière;
    mais je ne te le dis pas…) ;)

    Aimé par 1 personne

  8. Un AVIS : Petit blog avisé??
    14 décembre 2014

    Elles sont superbes ces photos, elles font voyager. La première effectivement est très énigmatique, je n’ai réalisé que plusieurs secondes après que c’était le miroir de l’eau en voyant la comparaison avec la 2ème ;) :)

    Aimé par 1 personne

  9. maximgar
    14 décembre 2014

    J’ai bien cru qu’il y avait des traces de pneus dans le ciel. Une sorte de chérubin fou du volant en 4×4, histoire de dénaturer la nature. (A noter pour ailleurs, on ne peut que dénaturer la nature).

    Aimé par 1 personne

    • hahahihi chachasire
      15 décembre 2014

      Merci du commentaire maximgar. En l’occurrence ce lac est le résultat de l’action de l’homme puisque c’est une ancienne carrière d’ardoise.
      J’ai envie de te répondre qu’on ne peut pas denaturer la nature puisque c’est une notion relative, une abstraction. La nature n’a pas de nature propre, contrairement à la culture qui se définit elle-meme,par son auteur.
      La nature d’un point de vue supérieur à l’homme inclut l’homme et sa culture, comme l’homme considére les fourmis et leurs agissements comme faisant partie de la nature.
      Donc tu axs raison, selon moi, mais uniquement dans un référentiel humain. Ce n’est pas celui dans lequel j’aime le mieux me placer. ;)
      Bienvenu sois-tu dans nos parages.
      Même si là je fais une pause avant d’avoir dit trop de bêtises. ;)

      J'aime

  10. Virginie.
    20 janvier 2015

    J’aime le commentaire des photos.

    Aimé par 1 personne

  11. loqmanvues
    24 janvier 2015

    Tu te jettes à l’eau (Allô) de manière magistrale.

    Aimé par 1 personne

Si ça vous démange vraiment

Information

Cette entrée a été publiée le 12 décembre 2014 par dans chachashire, ICI on crée Môsieur.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 127 autres abonnés

Blog Stats

  • 23,014 hits
