L’égaré de Lisbonne – Bruno d’Halluin – Gaïa ed.

Au cas où vous ne l’auriez pas compris, mes lectures concernent le prix CEZAM -Inter CE.

Le livre d’aujourd’hui est un peu plus difficile à lire que d’habitude, à mon avis.  C’est aussi parce qu’il est plus riche en science, en distance géographique et temporelle  ;  il se passe à l’époque des grandes découvertes. A l’époque, la fin du moyen-age, les plus avancés font ce genre de carte, au dessus, et parcourt le monde sur des bateaux très peu rassurants.

Je vais faire une critique que je fais rarement, ce livre aurait gagné à être un peu plus long, plus développé.

Pour vous faire une idée plutot que vous réinventer la poudre à couper l’eau chaude, je vous renvoie vers babelio.  Mais aussi vers deux autres sites de critiques.

Critiqueslibres, est un site où tout un chacun peut « faire ses critiques » il  suffit de s’enregistrer.  L’intérêt de ce type de site c’est évidemment de partager son avis…un peu comme je le fais moi-mème là tout de suite.

La cause littéraire ressemble aussi à critique libre et babelio d’ailleurs, avec une ambition plus élevée.  En effet critiquer un objet littéraire, c’est encore de la littérature.

Un avis littéraire sur  internet peut aussi passer par un site de libraire, comme celui de la librairie Gwalarn à Lannion, qui garde ainsi le lien avec ses lecteurs, et au dela, sur les ondes.

L’éditeur GAÏA, est implanté dans les Landes, mais ça ne l’empèche pas de faire bouger les lignes d’a priori ni, au contraire, de vendre des livres électroniques.

1 commentaire

  1. Sur les explorations, les cartes et le monde tel qu’il change, encore, toujours
    Arte l’arctique et son voisinage
    http://future.arte.tv/fr/polarsea360

    La BNF sur les cartes à l’époque des grandes découvertes ( voir à notre époque les empoignades sur les brevets )
    http://expositions.bnf.fr/marine/albums/miller/index.htm
    http://expositions.bnf.fr/marine/arret/10-2.htm

    Les photos viennent de ces sites
    http://traveltoeat.com/old-site/blog/tag/vinland-map/
    http://lah.nithaus.org/Pages/regatta/pictures.html

    J'aime

Lancez vous "Vers l'infini et au delà... " ("tu parles, j'appelle ça tomber avec talent.")

