L’oubli – Emma HEALEY – Sonatine édition

Ce livre m’a couté à lire.

Il est trés bien écrit, et bien traduit.

Parfois on sourit, on est accroché tout du long par le suspense, dont le dénouement est inatendu, on voyage dans l’Angleterre d’après-guerre, néanmoins il persiste un malaise constant qui parfois se cristallise en angoisse existentielle.  Ce livre fait se poser des questions sur la fin de l’existence et les relations entre les générations.

Peut-être faut-il connaitre au moins un peu Altzheimer, une personne qui en soit atteinte pour compatir vraiment à ce récit à la première personne mais si on est seulement curieux de savoir ce que c’est alors on en aura une approche sensible.  En tout état de cause on vit vraiment avec Maud, par ses yeux, ses souvenirs – ce n’est pas merveilleux, mais c’est vivant. Elle est attachante.

La première qualité de « l’oubli » est donc la sensibilité mais pas la sensiblerie, jamais, on est en Angleterre.  Une sensibilité qui s’égare, qui dérange quand elle ressort, souvent, au mauvais moment.  Maud, la narratrice et héroïne se débat dans la nasse de l’oubli, combat une angoisse, un mystère ancien qui resurgit presqu’intact de sa mémoire, et c’est hors de propos pour ceux qui continuent à vivre autour d’elle.

C’est donc un livre qui m’a atteint, mais je suis surement trop influençable.

Enfin je n’ose imaginer ce que l’écrivain a du s’infliger pour réussir l’exploit d’écrire ce livre brillant, coloré et dur, coupant si on n’y prend garde, comme un fragment de porcelaine cassée qui émerge de la terre fouillée à main nues.

Les éditions Sonatines visent à nous divertir avec leurs publications.  C’est une maison assez récente dont les publications sont souvent originales et agréables.

le livre sur le site de l’éditeur

sur babelio il y a des citations

Publicités

Lancez vous "Vers l'infini et au delà... " ("tu parles, j'appelle ça tomber avec talent.")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s