Critique de livres.

J’en ai marre. Si si j’en ai marre. C’est le 2ème livre que je termine dans la nuit, quelque part entre 1h et 5h, incapable d’enchainer avec le sommeil. En une semaine.
Mais là je suis tranquille, j’ai commencé un roman policier écologique allemand. c’est bon…
Nan mais tu vois bien mon coeur en sucre rose, ou mème rouge vif : je vais le lire et dormir. ça m’intéressera assez pour que je le continue et quand mème …ça m’énervera pas trop.

Bon alors le 1er livre que j’ai lu et qui m’a laissé comme une truite sous la maille, dans l’herbe tout gigotant, pas tranquille, prèt à être remis à l’eau, c’était

Benjamin Wood , Le Complexe d’Eden Bellwether – chez Zulma.

Une histoire d’amour qui transcende les classes sociales, avec quelques péripéties familiales. (je serais vous je ne me fierais pas trop à cet avis ).
Les éditions Zulma c’etait mieux avant. Maintenant qu’ils ont déménagé à Paris Non vous trouvez pas ? Moi je trouve. Mais bon chacun fait ce qu’il veut, si c’est Paris alors allez à Paris. Quitter Honfleur, j’comprends pas bien moi, personnellement.

Avant je voyais « Zulma » et hop j’aimais, mème sans apprécier. Maintenant je m’en fous, je serais plus surpris , émerveillé. Imaginons que j’ai besoin de mettre de la couleur sur une masse de cellulose, imaginons. ben Honfleur ça me tentait. Paris 6,… ouais, je me drogue pas, j’ai pas de course à faire dans ce coin là, tu vois ? C’est brutal ?
Non, la Tchétchénie, les guerres de Vendée, le Rwanda c’est brutal. Nokia racheté par Microsoft c’est brutal.

Pour vous donner un exemple :
Une chanson d’un Sétois ( Sète c’est un peu Honfleur ) à la parisienne

la vraie
http://youtu.be/NXMq8UsEMto ( ho c’est bon c’est toi qui est lourd, là )

Bref les livres que j’ai lu chez Zulma étaient bons. Celui là est bon aussi. « Le complexe d’Eden Bellwether ».
Eden c’est un type un peu lourd comme ça. Un peu génial, un peu pénible et lancinant aussi.
Enfin vous verrez. Telerama a bien aimé.

Ils ont bien aimé « buvard » aussi – et pourtant c’est aux éditions du Rouergue.
http://www.telerama.fr/livres/buvard,106734.php

Alors le Rouergue c’est plus en Aveyron, hein, non, c’est à Arles, dans les boucheudurone. Prés d’Actes Sud c’est drole. Ben non c’est normal, c’est Actes Sud.

On m’avait offert le 1er Berberova à Noël. C’était beau et incompréhensible ( j’y peux rien, c’est comme ça – tu vas pas m’faire une crise chaque fois que j’ai une émotion esthétique, ou ai eu, plus de 25 ans avant toi ! SI ? )
Laissez je parle à mon obsession , faites pas attention .

Pour résumer.
C’est l’histoire d’un garçon qui n’y comprend rien alors il va faire son fouineur. Aprés il comprend, mais ça reste quand mème un fouineur.
Mais je vous raconte pas la fin.

Un truc qui est bien c’est qu’il y a des pancakes, un truc qui est nul c’est qu’il y a un cendrier martini et un tas de coktails banals. Mais bon elle a 27 ans la nana.
http://www.wik-nantes.fr/nantes/1/societe/julia-kerninon

(mais je m’en fous de cette gamine )( arrêtes maintenant parce que tu vas finir par me faire avoir des ennuis )( Tu es bien mon obsession hein, pas tombée loin du paumé )

Désolé elle a vu la photo de l’auteur, alors là c’est bon, c’est foutu, j’pourrais plus la tenir. Je vais devoir écourter la critique du livre.
Il est court, percutant, et poétique, et plein de figures dans les nuages qui défilent au dessus de la campagne anglaise, à moins que ce ne soit de cadavre sous le gazon …

( Je ne suis pas poète héritier, et pas journaliste boucher non plus )

En tout cas ce que je note c’est que c’est pas évident de rester provincial quand on est écrivain.

Alors désolé Actes sud et Zulma, mais je vais décliner ( oui m’enterrer, c’est plus exact – c’est ça qui fait que je te garde serrée au fond de mon coeur, tu m’aides la mémoire ).

http://youtu.be/iBXjdgtToRc Leotard Chteplay plus
http://youtu.be/tC4HvGQ5jts Leotard Drole de Caroline

Publicités

6 commentaires

    1. Je comprends. Pour s’y remettre il ne faut pas se bloquer. Il faut tenter d’en lire un . S’il te plait pas , pour l’instant , tu en prends un autre. Je ne suis pas fiere d’avoir le temps de le faire. Le mieux c’est de prendre des romans courts ou des nouvelles.

      J'aime

Lancez vous "Vers l'infini et au delà... " ("tu parles, j'appelle ça tomber avec talent.")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s