Difference Propre et Singularités

Nouilles instantanées…compliquées

Il existe des pays où l’état n’est pas reconnu par tous les autres états.

Il existe des pays qui aux yeux des nations n’en sont pas, n’en sont mème pas la moitié, ou une partie.  Des pays pas encore nés, et des qui sont disparus.  Pour la glèbe, l’àge préhistorique, un pays c’était d’où on venait, ce qui servait à vous nommer parmi les autres  ;  cet àge a duré longtemps , pour la glèbe.

Avec l’écriture, les lois, les guerres, les maitres changeant et leurs cortèges de cours les pays furent identifiés par leurs maitres, ou par leurs dieux.

Un pays apparaissait ou disparaissait, passait de mains de guerrier en mains de prètre, ou s’af-franc-hissait temporairement.

Dernièrement les pays se sont organisés pour être unis.  Ils appartiennent à leurs peuples, dit-on, et s’appellent des nations.  Alors comme les peuples changent, se divisent, bougent, s’unissent, disparaissent – il y a des pays, qui disparaissent, et d’autres qui apparaissent surgis de nulle part, ou d’on ne sait pas trop où.  On se demande s’ils existent vraiment, ces pays.

Pourtant les gens qui habitent, ou qui en viennent, de ces pays, ils existent eux  !  Et mème souvent ils se sentent comme de la glèbe préhistorique, on les appelle seulement par d’où ils viennent, des pays qui apparaissent, ou disparaissent.

Mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois ils sont plutot à l’aise dans l’existence…du moins on peut le croire.

Ces pays sont relativement peu nombreux selon Wikipedia.

On y trouve le Somaliland, dans la corne de l’Afrique, et l’état islamique au moyen-orient/califat/blablabli  ;  on peut considèrer les arguments des uns et des autres à leurs propos, si on est à l’abri.   Tout de suite je note que l’état Kurde ne figure mème pas dans la liste, ni le Tibet, et pas encore le Donbass.  Au fait aujourd’hui j’ai payé pour que Wikipédia reste indépendant.

Des pays plutot malheureux quand mème dans l’ensemble.  Mais pas tous. Un des pays qui est dans la liste des pays partiellement reconnu c’est Taiwan, appelée anciennement Formose, « la belle île » en portugais je crois.  Les statistiques économiques et de développement humain placent ce pays devant la France par exemple.

La république de Chine, le nom officiel de Taiwan, n’est pas à l’Organisation des Nations Unies, elle en est repoussée par l’influence de la République Populaire Chinoise.

Ce  sont des régimes … asiatiques.

Pour ceux et celles qui s’en souviennent – au nombre desquels on trouve la femme la plus puissante du monde  -<>- un pays a disparu moins de 20 ans aprés avoir été reconnu  :  la RDA.  Mais ce n’était pas mon sujet du jour  – néanmoins c’était celui de l-histoire-d-allemagne.

A Taïwan à l’époque occupée par les Japonais –  puissance impérialiste du début du 20ème siècle –  Momofuku a inventé les nouilles instantanées.

Cette invention était basée sur des nouilles chinoise, préfrites.  Il est intéressant de noter que les japonais considèrent que c’est une de leur plus grande invention du 20ème siècle.  Comme quoi, l’identité nationale c’est quelque chose de trés complexe, et d’un peu mystérieux.  J’ai cherché plus d’info sur mes instant noodles de ce midi,  et je suis tombé sur  nouilles-instantanees  :  le-secret-revele ;  le blog est toujours actif.  L’ile de Formose est vraiment trés belle, on dirait un album de Martine.

Du coup j’ai exploré la blogosphère française à Taïwan, vite fait, pas mal de blog ont disparus en 2010, d’autres ont du apparaitre.

theglowingorchid.wordpress.com aller-etudier-a-taiwan est toujours actif et trés intéressant, tout comme  chez xiao-wei-lian dont  l’article, vous épatera à coup sur.

Dans les disparus on peut citer stouff dont le petit-dej-avec-dsk de 2010 nous fait faire un bond de 2 ans en arrière. Comme paricitaiwan bloggeurs-français-taiwan qui renvoie à encore plus longtemps,  malgré ou à cause de sa richesse.  Et puis une floppée de ces blogs familiaux   d’où j’extrais les_devises_shadoks.

Finalement  j’ai cherché « ma » marque de nouilles instantanées, yum yum – qui se dit miam miam en français  ;   ils sont fous.
yum-yum.com

Publicités

À propos de chachashire

Si ça vous démange vraiment

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 5 novembre 2014 par dans chachashire, ON S'en fout, outer space.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 127 autres abonnés

Blog Stats

  • 23,014 hits
%d blogueurs aiment cette page :