Difference Propre et Singularités

exposition du jeu ODP 12 et vote

beaucoup de collage cette fois ci.

Alors comme les photos sont identifiables je ne vais pas attendre pour expliquer comment j’ai fait la mienne.

L’épouvantail m’a semblé tenir des bouteilles, il m’a fait pensé à cette enseigne de négociant en vin qui avait des bouteilles plein les mains.
Par ailleurs le paysage de banlieue étendue m’a évoqué les Deschiens, l’alcolisation du week end, les drames familiaux.

J’ai commencé par isoler ce qui m’intéressait vraiment  :  l’épouvantail qui semble planer sur la banlieue.

J’ai eu envie de mettre une tête à cet épouvantail des familles.
Sur wikipedia un Panneau scolaire contre l’alcoolisme me l’a fournie.  Pour l’extraire je me suis servi de la baguette de Gimp (sélection contigüe ).

 

En suite j’ai recherché des images de bouteilles que j’ai trouvée facilement sur le web.  Pour les isoler j’ai utilisé des combinaisons de sélection par couleur et de sélection contigüe (il faut faire maj clic pour ajouter et ctrl clic pour enlever ).

Une fois ma sélection achevée je copie et je colle dans une nouvelle image  ;  on peut faire un calque dans l’image finale directement si on veut.

 

Une fois ma tète et mes bouteilles copiée dans l’image, il fallait ajuster.

J’ai commencé par copier les cordes bleues qui tiennent les sac noirs.  Par couleur et contigue, ctrl pour enlever et maj pour ajouter.

Puis j’ai ajusté mes cordes pour qu’elles tiennent les bouteilles, en copiant des bouts et en les changeant de sens.  Surtout j’ai ordonné les calques afin que les 1ers plans soient devant les seconds.  Le fond c’est l’image de départ, puis les bouteilles, puis les cordes bleues extraites de ‘limage de départ.

Restait à éliminer les sacs.  J’ai commencé par masquer les calques bouteilles et cordes.

Puis à l’aide de l’outil tampon de Gimp j’ai ctrl+clic sélectionné des zones de végétation, et clic clic clic les ai copié par dessus les zones de sacs noirs.

 

Au final j’avais une image proprinette.  En effet les sacs noirs faisaient partie intégrante de ma vision de cette photo.  Evidemment.

DU coup je m’en suis servi comme d’un tampon sur l’ensemble de l’image sauf le poncho jaune de l’épouvantail.

Ainsi cet épouvantail est à la fois inquiètant , le spectre de l’alcolisme, et la touche de couleur qui échappe à la griseur de l’envirronnement.

Au final j’ai fait un miroir sur le résultat, pour bien mettre cet épouvantail dans le sens de l’histoire  : vers l’avenir.

Je suis trés content de mon truc.

LE BLABLA DE L'ESPACE

; »>

ODP 12

l oeil du photographe

EXPOSITION DES CREATIONS

But de l’expo jeu, d’après une photographie proposée, les participants ont laissé aller leur imagination, leur talent, pour transformer l’image en une autre image, un vote vous est proposé à la fin du billet, bien sur un seul vote.

votre choix sera difficile car les créations sont toutes tellement personnelles, comment choisir, pour certains l’humour, pour d’autres poesie, autre plus technique, originale, je ne sais pas quels qualificatifs employer.

Néanmoins, le travail de chacun a donné ainsi un joli collectif de partage créatif, et je remercie tous les participants ainsi que les votant qui n’osent pas jouer par manque de temps parfois mais par aussi peur de ne pas réussir, souvent ils disent je sais pas, mais je vous assure le jeu est sympa à faire, et sans difference.

Voici donc la photo de départ ayant servi à faire de…

View original post 121 mots de plus

À propos de chachashire

Un commentaire sur “exposition du jeu ODP 12 et vote

  1. toutoutoutine
    18 juillet 2014

    merci pour les explications tekniks!
    au final, wooo, un truc lourd, fort.
    Bravo!

    J'aime

Si ça vous démange vraiment

Information

Cette entrée a été publiée le 16 juin 2014 par dans chachashire, L' Oeil du photographe, outer space.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 127 autres abonnés

Blog Stats

  • 23,014 hits
