Ronin

Un samouraï est un homme d’arme, au service d’un autre. La valeur fondamentale du Samouraï c’est le devoir. Tant qu’il a une maison à servir.

S’il n’en a plus il devient un Ronin.

Le développement de la classe des samouraïs, sa structuration progressive de plus en plus rigide obéit à une logique guerrière, militaire.
Les techniques, les armes, les ennemis à combattre ; les ennemis dépendent de la politique menée, et donc aussi de la société dans laquelle s’inscrivaient les Samouraïs.

Le Japon a eu des gens en armes avant d’avoir des samouraïs, ce concept intermèdiaire entre le chevalier et l’archer par chez nous, est né à peu prés à la mème époque.
Et ne cessera d’évoluer, comme le chevalier jusqu’à Don Quichotte.
L’époque de Don Quichotte en Espagne correspond à l’époque décrite dans « les 7 samouraïs » qui sont en fait 7 ronins.

Le ronin plus que le Samouraï enrégimenté constitue le prototype de l’homme libre, de l’artiste, de l’expert en freelance, comme on pourrait dire de nos jours, ou du chomeur, du cassoc’, du fou, de l’obsèdé, s’il ne réussit pas.

La galerie de portrait des 7 samouraïs illustre les différentes voies de réalisation, les différentes étapes du chemin, permet aussi à Kurosawa d’indiquer comment un type humain constitué sur le respect d’un code strict et orienté vers le métier des armes, le Bushido, se relie à la vie, au reste de la société.   Ainsi  ils incarnent les différentes façons dont on peut considérer les « samouraîs sans maison ».

Un ronin c’est un peu un chomeur. Son honneur ne tient qu’à un fil.
Mais un ronin porte aussi en lui l’essence mème du samouraï, le « pur » celui dont l’art est développé pour lui-mème et non pour la réussite sociale.

La figure exemplaire du samouraï libre, du ronin.
Musashi Miyamoto, grand guerrier, poète, peintre, théoricien militaire, moraliste.

Un Don Quichotte, dont l’auto-discipline, la chasse à sa propre faiblesse remplacerait les moulins à vent.

Miyamoto Musashi, Auto-portrait, Samurai,
Miyamoto Musashi, Auto-portrait

Dans ses débuts il avait renouvelé l’art de l’escrime avec un don original comme celui du jeune d’Artagnan, décrit par DUMAS, celui d’un bretteur au style personnel d’une rare efficacité, arrivant à l’époque où 3 siècles plus tard Indiana JONES n’aura qu’à sortir son pistolet plutot que faire l’alpiniste face à une montagne de muscle.

Ce qui sonne le glas de la 1ere conception du Samouraï archer c’est la pression de la technologie, guerrière s’il en fut d’autre, les armes à feu, l’artillerie, ne requiert plus des guerriers à l’art aussi développé individuellement, on entre dans l’ére de la masse cohérente.

Débute le temps de la chair à canon.
Qui ne finira, en apothéose, qu’au début du 20ème siècle avec les engins automobiles roulant et volant.

Cette logique mène à la fin de l’aristocratie guerrière partout dans le monde.

Au Japon l’isolationnisme de la moitié du 16eme, peu aprés « les 7 Samouraïs », où les paysans semblent avoir gagné, jusqu’à la moitié du 19ème, permettra de ne pas être colonisé. Et à ses élites de garder une éthique chevaleresque jusqu’à l’ère industrielle.

La classe intermédiaire des samouraïs, ni vraiment des aristocrates, mais « à leur service », et pouvant porter les armes, ni tout à fait « plébéiens » tout en pouvant travailler a aujourd’hui disparue.

Les USA contraignirent le Japon à s’ouvrir en 1853, par les canons.
Puis ils mirent fin à l’aventure nationaliste en 1945 en commettant le premier et à ce jour encore unique bombardement nucléaire.

Vers 1830, 20 ans avant les premières bombes des USA sur le Japon, presque 200 ans avant la catastrophe de Fukushima  :

Publicités

6 commentaires

Lancez vous "Vers l'infini et au delà... " ("tu parles, j'appelle ça tomber avec talent.")

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s