Difference Propre et Singularités

ON S’EN FOUT ! mais pas que …

MAGGI 1MAGGI 2

– dans la série ON S’EN FOUT! mais pas que…

MUSARANEUS:    http://wp.me/p3036X-Wg

C’EST UN ROC, C’EST UN PIC, C’EST UN CAP:  http://wp.me/p3036X-13U

À propos de toutoutoutine

C'est tout, je vous assure c'est tout ! On verra tôt ou tard, ou plutôt tôt que tard.

12 commentaires sur “ON S’EN FOUT ! mais pas que …

  1. toutoutoutine
    1 février 2014

    ! ! !

    J'aime

  2. toutoutoutine
    1 février 2014

    Suite de la saga maggi, parce qu’il y en a une bien évidementc’est une GRANDE histoire que celle de ce petit cube!

    On quitte les arts parce qu’on a d’autres chats à fouetter, on entre dans une « période troublée »: c’est l’avant-guerre et ça bouillonne dur! Tellement qu’on assimile Maggi à un bouillon d’espions!

    Arrive donc la Première Guerre Mondiale avec des sentiments anti allemands de plus en plus forts qui font que la consonance germanique du mot Kub avec un K devient le prétexte pour bouder et même saccager la boutique Maggi.

    Il faut dire que Daudet (Léon), une des principales figures politiques de l’Action française avait lancé dès janvier 1913, une vaste campagne de dénonciation de la société allemande Maggi-Kub. l’accusant d’être un nid d’espions.
    Spontanément à partir du 2 août 1914, des Parisiens se mettent à saccager les boutiques allemandes et autrichiennes de Paris, les magasins Maggi en premier plan.
    Et puis la paranoïa n’ayant pas de limites surtout sans doute en temps de guerre, Maggi et Kub sont accusés d’utiliser affiches et plaques émaillées publicitaires pour baliser le parcours des troupes allemandes ou pour indiquer des objectifs importants comme des ponts par exemple. Sur ce coup, c’est le gouvernement français qui ordonne leur destruction à quiconque rencontre une réclame.
    Le bouillon Kub fut même accusé d’être empoisonné et, paranoïa je galope, Maggi détenant des laiteries, beaucoup s’inquiétèrent d’un possible empoisonnement du lait visant les enfants essence de la patrie française!!!

    J'aime

    • toutoutoutine
      1 février 2014

      Maggi dès 1913 avait porté plainte et l’affaire devait être jugée en juillet cette même année. Mais le procès traîna en longueur et la guerre éclatant un an plus tard aucun jugement ne fut rendu. Les débats pointèrent juste que les implantations de Maggi semblaient se faire au voisinage des installations militaires ( qui étaient le voisinage des centres urbains et des clients du reste…).

      1920, Daudet est condamné pour diffamation, mais le jugement reconnaît que Maggi avait tout de même fait preuve d’imprudence « en se donnant les apparences d’une organisation qui devait nécessairement porter ombrage au sentiment français ».

      J'aime

  3. toutoutoutine
    1 février 2014

    Eh bien moi, je ne regarderai désormais plus les yeux de mon bouillon du même œil, sûr! ;)

    J'aime

  4. Suzanne et le Docteur Ouate
    1 février 2014

    J’adore cet article, et les commentaires que vous avez rajouté pourrait faire l’objet d’un autre article. Je ne trouve pas qu’on s’en foute. Encore, on en veut encore dans la mème veine, s’il vous plait.

    J'aime

    • Suzanne et le Docteur Ouate
      2 février 2014

      J’insiste , c’est vraiment quelque chose d’éxtra que vous avez rédigé.

      J'aime

      • toutoutoutine
        2 février 2014

        Contente que ça vous ait plu D.O,
        m’enfin, c’était juste un truc en passant après être tombée sur une page dans une salle d’attente qui m’a laissé échapper ce soupir: « Qu’est-ce qu’on s’en fout! ». Puis, de fil en aiguille, quelque tricotage, un sourire devant l’âtre en une soirée d’hiver…

        J'aime

      • Suzanne et le Docteur Ouate
        7 février 2014

        Oui ben ça en fait….qu’est-ce qu’on… oups pardon

        J'aime

      • toutoutoutine
        7 février 2014

        ;) hé, c’est bien ce que je disais!

        J'aime

  5. Arthur R
    3 février 2014

    ça alors, je n’aurai jamais cru que le cubisme pouvait venir du bouillon Kub! En tout cas cet article est un véritable tour de magie! (bon moi personnellement je préfère le Viandox, ça au moins c’est français!).

    J'aime

    • Suzanne et le Docteur Ouate
      7 février 2014

      Et c’est bon aussi !

      J'aime

  6. Arthur R
    14 février 2014

    Je connais un tour de Maggi, tu empiles trois cubes l’un sur l’autre et hop! (Ceci est le tour de Maggi). Bon, pour ceux qui n’auraient pas compris, je recommence. Je connais un tour de Maggie, tu empile trois cubes et…. Enfin quoi, y a un jeu de mot …Ah ça y est! Quand même!

    J'aime

Si ça vous démange vraiment

Information

Cette entrée a été publiée le 31 janvier 2014 par dans ON S'en fout, toutoutoutine.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 127 autres abonnés

Blog Stats

  • 23,014 hits
