THATS ALL FOLKS !

Les mots, ça relève du jeu de construction; tu en prends un, puis un deuxième, tu y colles un suffixe, parfois un préfixe, hop, montage assemblage, tu obtiens un mot nouveau ! Tu peux aussi faire l’inverse; t’as un bon grand mot, tu le démontes en petits morceaux, tu cogites un chouïa et tu te fais une idée de son sens. Les allemands sont très forts là-dessus, ils te fabriquent des mots en veux-tu en voilà, et longs qu’ils ressemblent à des trains aux heures de pointe ! Tiens, en voici un : « Rindfleischetikettierungsueberwachungsaufgabenuebertragungsgesetz » qui signifie « loi sur le transfert des obligations de surveillance de l’étiquetage de la viande bovine « . Ils sont forts les allemands !!!

Bon, nous les français, on n’en a pas d’aussi beaux et longs, n’empêche, le procédé est le même…

L’autre jour, dans une revue, j’en ai lu un que je ne connaissais pas.  » Bibliothérapie   »  c’était. Je vois, vous êtes déçus, juste deux petits mots accolés… Je compatis…

La bibliothérapie est née Outre Manche. Là, ce sont les anglais les fortiches dans le domaine de la recherche ; ils mènent un tas d’études sur un tas de sujets, ce sont des curieux-nés ces anglais !

Elle est née Outre Manche donc, à la suite d’une étude menée en 2004 par des chercheurs britanniques (qu’est ce que je vous disais?). En France, elle est pratiquement ignorée, peu étudiée, même même même s’il existe UNE thèse, écrite en 2009.

Ainsi et en résumé, le thésard, Pierre André Bonnet, reprend le principe des philosophes grecs selon lequel la philosophie participerait à une bonne santé mentale en rationalisant le monde et les émotions. Idem selon lui pour la lecture.

Il classe alors les livres en trois catégories, les classiques (fiction, poésie), les psychologiques (qui traitent de tel aspect de la psychologie humaine), les « help self books » qui proposent des solutions pour un mieux-être. Tiens, du coup, je ne sais pas où il range les textes philosophiques ???

Ce lien pour en lire plus : http://mondedulivre.hypotheses.org/1700

J’ai fermé il y quelques jours Infra rouge de Nancy Houston. M’a t-il fait du bien ?… J’ai grandement apprécié en tout cas le voyage dans lequel l’héroïne, photographe de métier, m’a transportée. Elle effectue un vrai voyage à Florence, mais chacune des scènes qu’elle raconte se regarde comme des clichés dans lesquels s’entremêlent instant présent instant passé, espèces d’instant intemporel en même temps que révélateur.

Et cette phrase que j’aime beaucoup : « Dès qu’elle fait le point dans l’objectif, ses pensées cessent de s’agiter et l’univers se tait. Toujours le même bonheur intense juste avant d’appuyer le déclencheur, quand elle sent que la captation va se faire … Dans le viseur, elle voit ce qui à l’air libre lui échappe ».

Et puis tiens, avant d’être allée voir le beau film Jimmy P, Psychothérapie d’un indien des Plaines,  « ethnoanalyse » un autre mot que je ne suis pas sûre avoir rencontré souvent ! Juste un petit train avec deux  wagons…

Tiens, je n’ai pas parlé des mots-valise, les  » portmanteau « en anglais, procédé qu’on trouve  dans  De l’autre coté du miroir de Lewis Caroll et repris bien sûr par Vian, entre autres, avec son « pianococktail ».
Avec eux on peut s’en donner à cœur joie! Un que j’aime bien, c’est  » flasquelette  » pour cet espèce de truc blanc caoutchouté qui pendouille parfois sous le rétro des voitures. Ils sont d’un goût les gens!!!

5 commentaires

  1. Oui une chouette invention pour régaler les sens!
    … même si je me suis trompée dans l’écriture;
    chez Vian, c’est le pianocktail!
    ( et ça résonne mieux à l’oreille que ce que j’avais tapé sur mon clavier, n’est ce pas? Mais bigre, mes touches à moi ne me concoctent pas de belles boissons lorsque je les caresse!!!) ;)
    Merci pour ton passage…

    J'aime

Lancez vous "Vers l'infini et au delà... " ("tu parles, j'appelle ça tomber avec talent.")

