Comment j’ai procédé pour faire l’image de l’Oeil du Photographe 3
J’ai d’abord normalisé l’image en niveau et en contraste. C’est 2 clics dans la plupart des logiciels. mais si on le fait dans Gimp ou manuellement quand c’est possible, on peut se donner plusieurs visions du même objet.
Ensuite j’ai baissé la luminosité.
Ce qui fait ressortir des détails qu’on ne voit pas sur l’image de départ, la rend plus réelle aussi à mon gout. Sur cette image on peut voir la marque en forme d’étiquette chinoise en bas à droite, des variations de couleurs et d’éclairage. C’est la 2ème tour du chateau du Graal. la 1ère étant la photo de départ.
J’ai ensuite cherché les endroits qui me semblait dénoter quelque chose en contraste, mon oeil a été attiré par des sculptures dans la bouteille et des reflets de couleurs. Là, puis en la tournant j’ai fait apparaitre un paysage. J’ai eu envie de poster cette image. A ce stade je n’ai passé que quelques minutes et n’ai pas appliqué un seul effet, seulement fait varier la luminosité, les niveaux de seuil du blanc et du noir, et le contraste. Ce qui selon moi est un traitement encore photographique, analogue à ce qu’on faisait en développement argentique.
Pour les deux suivantes j’ai été plus loin la 1ère en saturant les couleurs, soit manuellement soit en utilisant le « boost » de picasa. J’ai ensuite remis de la luminosité et appliqué l’effet néon en échantillonant la couleur de l’effet avec soin ET le niveau d’atténuation le plus léger possible. Ce sont les jambes du bonhomme.
Pour la série d’image suivante je suis toujours le mème principe. J’ai appliqué diffèrents effets de picasa, dans le but de mettre en valeur la rosace du haut de la bouteille et le reflet rose qui est ressorti en manipulant luminosité et contraste. J’ai constitué ainsi le buste du roi Arthur.
En encadrant une version renversée et à base de néon de Picasa, j’ai fait le centre du chateau du Graal , le Graal lui-mème. A droite c’est ma version préfèrée de cette valeur.
Pour l’épée j’ai voulu montrer quelque chose qui pousse la manipulation à son extrème. C’est d’ailleurs le principe qu’a suivi aussi le gagnant, sauf qu’un bouquet de fleur c’est pas une boule de désir rouge. Colorisation et noir et blanc partiel, dans Picasa.
Les 3 images suivantes constituent les bras et la tête du roi Arthur. L’un des bras est obtenu par un excès de normalisation de contraste, et l’autre par un excès de normalisation des niveaux.
Curieux comment en quelque clics une image peut diverger. La tèrte du roi arthur est obtenue , la couleur je ne sais plus, j’avoue, et avec un effet loupe de Xnview.
Voila j’avais épluché l’image selon mon oeil de photographe. Et puis j’ai décidé d’essayé de faire du montage/collage pour remplir le paysage. Et l’idée du chateau du graal et du roi arthur partant à sa conquète m’est venue. Pour ça GIMP 2. Il faut importer chaque image en tant que calque, puis les ajuster en taille, par le calque directement, et faire glisser la sélection pour la placer correctement sur le fond. Une fois qu’on a assemblé les diffèrents élèments d’un objet on peut fusionner les calques pour en faire un seul objet qu’on pourra à son tour déplacer et changer de taille. J’aurais du inverser mon paysage et positionner le roi et le chateau sur les collines, pas dans les collines.
Je ne voulais pas constituer un personnage en découpant les formes à l’intérieur de l’image, d’abord parce que je ne suis pas équipé d’une tablette graphique et que ça prend un temps très grand, et puis ma scénette représentait la recherche d’un sens dans une photographie. Ce qu’a parfaitement réussi le vainqueur pour qui j’ai voté.
fort intéressant!!! :-P
J'aimeJ'aime
Je ne te cause plus, tu like sans jouer.
J'aimeJ'aime
Beau travail!
Je trouve intéressante ta démarche ici, montrer les étapes par lesquelles tu es passé. C’en est presque plus beau que le résultat finalement! ;)
J'aimeJ'aime
ben j’ai surtout adoré l’image de pendragon, et du coup je l’ai tourné dans tous les sens. Et puis … c’est intéressant de partager ses connaissances ça permet de les mettre un peu au clair.
Bref , merci du compliment.
J'aimeJ'aime