Difference Propre et Singularités

ORIGINEM vitae diabolicum – 1er chant

MISE A JOUR IMPORTANTE  :

ce jeu/texte est réouvert sur le wiki  où il a sa propre page 

ORIGINEM_vitae_diabolicum_1er_chant (suzanne)

Voila je propose de continuer l’histoire que je commence par cet article.  Comme j’ai trouvé que le drapeau des hermaphrodites n’étaient pas très fluides ce jeu aura des régles un peu plus piquantes.

Premièrement nous parlons de poèsie, du moins on essaie ( j’avoue que je n’y connais rien ).   

Il faut écrire la suite du poème qui vient.  Strophe par strophe.  Une strophe c’est soit

6 vers à 3  ou 2 rimes combinées comme on veut

 4 vers qui riment en AABB ou ABBA (si vous trouvez d’autres manières de rimer et que vous êtes capable de me les expliquer… vous pouvez ) 

3 vers qui riment en AAA.

D’autres combinaison de vers ne sont pas interdites, tant qu’on sait ce qu’on fait  – et que ça rime – je serai intraitable.

Moi j’ai fait des octosyllabes, 8, question de légèreté et d’équilibre, mais ce n’est pas une obligation.

Les strophes concurrentes ne sont pas un problème, mais il faut dire à quel endroit on les accroche.  Mème à l’intèrieur du texte de départ.  

C’est compris  ?  Non  ?   Pas grave « toi faire poème qui raconte l’origine de la vie sur terre » « toi dire numéro entre 1 et 8 ».

TEXTE modifié pour intégrer les apports merveilleux de mes commentateurs chéris.  Que chacun retrouve son petit s’il le veut.  Suite à l’intervention de Arthur R que les dieux bénissent ses muses, et les femmes lui massent les pieds avec des onguents parfumés,  j’indique que les strophes à la marge de l’histoire principale seront appelées « Notes apocryphes », parce que c’est joli.  On n’est pas rendu.

1 – Comment la vie parvint sur terre

Par ce récit élémentaire

Le savant apprend ces mystères

Et doit par d’autres voies les taire.

Car si ces secrets ne se terrent,

Ils pourraient bouleverser l’éther.

1.1 – Savant fou, savant sans foi
Contons-lui, il y croiroit
Nos histoires et pis nos rêves,
 Sans besoin d’met’d’l’after-shave.

Note apocryphe

( Ce savant, qui était de Marseille
N’avait pas sa langue dans sa poche
Il aimait la tchatche et l’oseille
Pour un savant avouez c’est moche!
Ses chefs lui passèrent un bon savon
 Pour qu’il cesse enfin de faire le con!)

2 – Or donc, en des temps forts lointains

La terre, et toutes les planètes

Autour du soleil et son jeune teint

Étaient vides de vie, mêm’ blette’ .

3 – Un étranger passant alors

Au voisinag’ de Jupiter

Titan le tenta. L’orange terre,

Mer de méthane, lui était d’or.

3.1 – Vénus n’existait pas encor’
sans quoi l’immigrant sans remords
dans ses cheveux aurait plongé,
quitte à ses bras lui en tomber.

4 – Ce voyageur était très grand,

Bardé de fer noir, épineux.

En son sein des diables, pas francs,

Brûlaient dans l’ froid glacé, haineux.

4.1 – Diables au teint ou diables au corps,
Ils étaient laids ils faisaient tort,
Descendants des conchifères,
Leur vie était un enfer!

4.2 – ?

5 – Leurs vies se  voyaient attisées

Par la consommation huileuse,

Et froide, puis carbonisée.

Une existence malheureuse,

Que de quitter ils se hâtaient.

Car aussi, le grand les battait.

5.1 –  Les moyens, y’en avait aussi,
suçaient les os sans nul souci,
pas compliqué, l’étaient bien cuits,
la poule au pot date pas d’Henri!

5.2 ?

6 – Titan, ha Titan, Ô Titan,

Lune merveilleuse, les nourrit.

On avalait de l’œuf pourri

Les p’tits digéraient pour le grand

7 – Petits et grand festoyèrent tant

Qu’ils ne purent plus quitter Titan.

La goinfrerie se payait comptant.

8 – Le grand par une diarrhée foireuse

Expulsa une foule nombreuse

Vers une destinée spacieuse.

9 – Les diablotins quittèrent Titan,
Puis l’orbite de jupiter.
Attirès par l’astre solaire
Leur liberté se fit en quittant,
Miasmes lunaires et ancestraux :
« Foin du froid, à nous l’air chaud ! »

10 – Ils se prom’nèrent encor’ un temps
A saute-planète folichonnaient
Et sans cesse ils se répétaient
Nom de dieu comm’ c’est épatant!
Jusque là n’étaient enfants d’choeur
Cette fois devinrent vrais forniqueurs.

(Version apocryphe alternative

Ils se prom’nèrent encor’ un temps
pour à saute-planète folichonner.
Au P’tit Prince ils auraient aimé
chaparder son sale mouton blanc
et le barbouiller tout en vert,
mon dieu, c’qu’ils pouvaient être pervers!

Suite de la version apocryphe alternative 

Torrents de sperme flots de cyprine
Eux diablotins elles diablotines
Fils et filles de Lucifer
En des parties de jambes en l’air
De jambes en l’air et pas de bois
Râles orgiaques spasmes et émoi.)

Après l’adjonction de la dernière contribution de Toutoutoutine, je suis médiocrement satisfait de ce jeu.  A titre personnel, il ne m’a plus amusé après la production du 1er poème, qui n’a pas été très bien apprècié par les experts que j’ai consulté dans ma vanité.  Un manque de rigueur scientifique, et mème dans la lecture, le nombre restreint de participants me laisse à penser que ce n’est pas drole non plus pour grand monde.

Aussi je déclare clos ce petit jeu  et aussi à l’instar de mon cousin jerohano, que je n’écrirai plus pour difference propre.  A quoi bon ?  qu’est-ce que ça m’apporte ?  On tourne en rond.

Bien sur je finirai d’abord une histoire d’internet.

36 commentaires sur “ORIGINEM vitae diabolicum – 1er chant

  1. zazie à vélo
    25 août 2013

    ENTRE 1 ET 2:
    Savant fou, savant sans foi
    Contons-lui, il y croiroit
    Nos histoires et pis nos rêves,
    Sans besoin d’met’d’l’after-shave.

    J'aime

    • lazarille
      26 août 2013

      Hello Zazie – excellente petite strophe ça rime et ça a l’air de tenir debout.
      Le dernier vers est drolatique. Merci de votre contribution.

      J'aime

      • lazarille
        26 août 2013

        Strophe en 1.2 elle continue la 1.

        J'aime

      • zazi à vélo
        26 août 2013

        T’as vu la rime, ça me plait assez
        pis y’a dicorimes pour aider
        Et si ça va pas faut inventer
        comme ça hop on r’tombe sur ses pieds!

        J'aime

      • lazarille
        26 août 2013

        c’est sur que la pied-taille… ça marche

        J'aime

      • zazie à vélo
        30 août 2013

        Ouais, et vaut mieux ça qu’une armée d’jambes de bois!!!!

        J'aime

      • lazarille
        30 août 2013

        d’autant que le bois teux

        J'aime

  2. toutoutoutine
    25 août 2013

    APRES 8:
    Les moyens, y’en avait aussi,
    suçaient les os sans nul souci,
    pas compliqué, l’étaient bien cuits,
    la poule au pot date pas d’Henri!

    J'aime

  3. sissistronnelle
    25 août 2013

    ENTRE 4 ET 5:
    Diables au teint ou diables au corps,
    Ils étaient laids ils faisaient tort,
    Descendants des conchifères,
    Leur vie était un enfer!

    J'aime

    • lazarille
      26 août 2013

      Trés joli Sissistronnelle, sincèrement. Néanmoins je me dois de soulever un petit problème sur le fond :

      Ce genre de conchifère ? Il est dommage que vous parliez d’animaux terrestres pour parler de l’origine de la vie sur terre… Il va falloir qu’on développe l’origine de ces conchifères extraterrestres…

      J'aime

    • lazarille
      26 août 2013

      Donc ce sera la strophe 4.1.

      J'aime

  4. Arthur R
    25 août 2013

    entre 1 et 2; Ce savant, qui était de Marseille
    N’avait pas sa langue dans sa poche
    Il aimait la tchatche et l’oseille
    Pour un savant avouez c’est moche!
    Ses chefs lui passèrent un bon savon
    Pour qu’il cesse enfin de faire le con!

    J'aime

    • lazarille
      26 août 2013

      Alors là je dis EXCELLENT !!! que dire de plus ? Cela s’intègre parfaitement au texte ?!

      J'aime

    • lazarille
      26 août 2013

      Je ne peux pas donner de numéro à cette strophe pourtant magnifique car c’est une autre histoire que vous nous racontez là. Merci à bientot j’espère.

      J'aime

    • lazarille
      26 août 2013

      Mais j’ai une idée, à toi de voir si elle te branche Arthur : ce pourrait être une chronique, autour du texte « originem vitae diabolicum » – qui décrit l’origine de la vie sur terre par un pet de LA bète sur Titan qui a projeté des diables intestinaux au méthane…(à suivre)

      la chronique, concernerait ton savant et la communauté scientifique. C’est toi qui voit.

      Cette strophe reçoit donc le numéro B2, B pour histoire secondaire, et 2 parce qu’il y faudrait une 1ère strophe.

      J'aime

      • lazarille
        27 août 2013

        Arthur… pardon , j’ai mal réagi, tout est de ma faute, j’aurais du mieux comprendre ta démarche… je ne recommencerai plus, ou alors pas exprès…

        Revieeeens

        J'aime

  5. jerohano
    26 août 2013

    Après 8 :
    Les diablotins quittèrent Titan,
    Puis l’orbite de jupiter.
    Attirès par l’astre solaire
    Leur liberté se fit en quittant,
    Miasmes lunaires et ancestraux :
    « Foin du froid, à nous l’air chaud ! »

    J'aime

    • lazarille
      26 août 2013

      Ouais , ouais, ouais, pas mal, pas mal. C’est le numéro 9

      J'aime

      • jerohano
        26 août 2013

        LOL jouer avec Lazarille ça fait penser à ça

        J'aime

      • lazarille
        26 août 2013

        traite moi de paranoïaque aussi, non mais vas-y !

        Albatros échoué va !

        J'aime

      • lazarille
        26 août 2013

        Jonathan le sans élan !

        J'aime

      • jerohano
        27 août 2013

        Joli.

        J'aime

  6. lazarille
    26 août 2013

    MERCI A TOUS de vos participations, TOUTES me sont chères, VRAIMENT !

    Je suis INTRAITABLE, je maintiens l’intégrité de l’épopée, sa cohèrence.

    En revanche quiquonque peut continuer à faire des strophes dans tous les sens, juste je ne pourrai pas les intègrer dans le texte principal.

    J'aime

  7. zazi à vélo
    26 août 2013

    tu crois pas ki faut faire un récapitulatif?
    paske titan risque bientôt de plus y retrouver son veau!
    :D

    J'aime

  8. liguanevert
    27 août 2013

    Après 3:

    Vénus n’existait pas encor’
    sans quoi l’immigrant sans remords
    dans ses cheveux aurait plongé,
    quitte à ses bras lui en tomber.

    http://hpics.li/c1373f0

    J'aime

    • lazarille
      27 août 2013

      Hello l’iguane vert, nice shot !
      Nous avons donc 3.1 (je l’intègre de suite, j’ai le temps )

      J'aime

  9. toutoutoutine
    31 août 2013

    après 9:
    Ils se prom’nèrent encor’ un temps
    pour à saute-planète folichonner.
    Au P’tit Prince ils auraient aimé
    chaparder son sale mouton blanc
    et le barbouiller tout en vert,
    mon dieu, c’qu’ils pouvaient être pervers!

    J'aime

    • lazarille
      31 août 2013

      Toutoutoutine dans ses oeuvres ; et donc ils regardaient aussi leurs montres à quartz en attendant l’heure de superjaimie ?

      La poèsie, la strophe est charmante, mais n’est absolument pas compatible avec l’histoire que nous racontons. Nous sommes dans le récit didactique de l’origine de la vie sur terre : rien de ce que tu évoques n’est prèsent à ce moment là.
      Arthur R, lui, s’accrochait au fait qu’on parlait d’un savant, que c’était didactique. On peut donc supposer que des annotations apocryphes, postèrieures au poème principal, aient été faites.

      Donc si tu veux que ta strophes soit intègrée, donne lui au moins un semblant d’accroche dans ce sens là. OU tu peux aussi décrire les mèmes faits sans faire réfèrence au petit prince.

      J'aime

  10. toutoutoutine
    6 septembre 2013

    strophe pour remplacer ma dernière contribution (tu dis en commentaire de « rentrée dedans » que le jeu continue!):

    Ils se prom’nèrent encor’ un temps
    A saute-planète folichonnaient
    Et sans cesse ils se répétaient
    Nom de dieu comm’ c’est épatant!
    Jusque là n’étaient enfants d’choeur
    Cette fois devinrent vrais forniqueurs.

    J'aime

  11. toutoutoutine
    17 septembre 2013
  12. liguanevert
    17 septembre 2013

    Torrents de sperme flots de cyprine
    Eux diablotins elles diablotines
    Fils et filles de Lucifer
    En des parties de jambes en l’air
    De jambes en l’air et pas de bois
    Râles orgiaques spasmes et émoi.

    J'aime

Si ça vous démange vraiment

Information

Cette entrée a été publiée le 24 août 2013 par dans JEUX créatifs, lazarille, POUF POUF....

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 127 autres abonnés

Blog Stats

  • 23,014 hits
