Difference Propre et Singularités

Marina

« Dieu a dit : “Je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l’appétit.” »

Papa citait toujours Coluche, ou d’autres, avec un humour en davier qui lui permettait de ne pas marquer les surfaces les plus fragiles avec les tourments les plus lourds, de ne pas percer la coque du frêle esquif qu’il constituait avec maman, de restaurer la confiance des maîtresses

Là par exemple c’était pour accompagner mon repas de ce soir, du vinaigre et du gros sel.

J’ai un peu mal à la tête. Heureusement qu’il fait noir à la cave, car la lumière éblouissante du séjour m’a heurté les yeux quand nous l’avons traversée, tout à l’heure avec Papa.

C’était après ce bain vivifiant qu’il m’avait donné. L’eau froide ça ravigote. Toujours cet humour, papa est si sympathique pour les autres gens.

Mais tout de mème qu’avait-il à tout à l’heure à me levrauder de questions ? Qu’en avait-il à faire du pourquoi ?

Pourquoi ? mais parce que je t’aime, toi et maman, et que je crains que vos sentiments labiles vous conduisent encore à m’abandonner.

Et il aurait fallu que je l’admette dans l’anhélation de l’eau glacée, au lieu de te dire « non » ? Mais je ne suis qu’une enfant, Papa.

Cette claque était trop forte, ma tête a porté sur le rebord de la baignoire, et depuis j’ai mal à la tête.

J’essaie de faire passer ça en la massant de ma menotte, déformée par l’amour de mes parents, qui s’expriment si bizarrement.

Mes doigts bistournés glissent facilement entre mes cheveux clairsemés.

Mais pourquoi ces deux personnes ne se sont-elles pas contentées d’abuser du martinet comme tout un chacun dans leurs contrées reculées ?

Cela reste une énigme pour moi.

Comme je disais l’autre jour à la maîtresse : « je ne sais pas ce qu’elle a maman, mais elle m’a tapé ». D’habitude c’est le soir qu’elle me tape, ou elle laisse ce soin à papa ?

Pourquoi ai-je dit ça, ce jour là, et le suivant ? Et puis rien. Et puis rien aux médecins.

Peut-être que je suis possédée. Peut-être que la petite fille en moi souhaite mourir pour que le démon en elle ne croisse pas plus.

J’ai mal à la tête, j’ai froid et j’ai faim, je me sens partir doucement, derrière ma gueule de boxeur de 8 ans je recule encore plus loin, je me détache.

Adieu Papa, adieu maman, on s’aimait à notre manière, je le sais.

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120621.OBS9284/proces-marina-les-personnalites-des-parents-passees-au-crible.html

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/06/21/01016-20120621ARTFIG00854-marina-objet-de-la-folie-barbare-de-ses-parents.php

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/06/26/marina-je-t-ai-negligee-humiliee-jusqu-a-te-torturer-et-toi-tu-nous-as-aimes-jusqu-a-nous-proteger_1724853_3224.html

À propos de chachashire

2 commentaires sur “Marina

  1. toutoutoutine
    19 juillet 2013

    Il est terrible ce texte à la première personne de cette petite môme.
    Terrible l’acceptation de son sort pour la raison qu’elle n’a pas d’autres références en matière de relations familiales.
    Terrible la conscience qu’il existe tout autour de nous, aveugles ou couards, des vies d’enfants ainsi abimées.
    Merci pour cet hommage à eux!

    J'aime

    • lazarille
      20 juillet 2013

      Découvert il y a peu, c’est un peu relié par les Archeoptéryx ici.

      J'aime

Si ça vous démange vraiment

Information

Cette entrée a été publiée le 27 juin 2013 par dans outer space.

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 127 autres abonnés

Blog Stats

  • 23,014 hits
