Difference Propre et Singularités

« DEMAIN JE PLANTE DES BEGONIAS. »

« Demain je plante des bégonia. »

Il a dit ça comme il aurait dit autre chose;
j’ouvre un livret bleu, j’me mets au vélo, j’apprends l’espéranto…

Il a parlé en l’air dans son appartement, à l’air de son appartement;
ou aux murs, au lavabo, au frigo…

Il a fermé les guillemets. 5 mots, 5 syllabes;
pas plus, pas moins, une phrase…

Chaque jour une phrase. Ne pas laisser la langue s’ankyloser, travailler les cordes vocales, le souffle;
et entendre une voix, une voix qui lui parle…

Alors,
demain,
ce sera peut-être;
comme le ciel est dégagé, le prix du gaz ne fait qu’augmenter, la nouvelle voisine est jolie;

ou encore,                                                                                                                   le bleu céruléen est aussi appelé bleu céleste.
???

À propos de sissistronnelle

2 commentaires sur “« DEMAIN JE PLANTE DES BEGONIAS. »

  1. lazarille
    28 mai 2013

    « Comment taire ce qui nous occupe vraiment si ce n’est en parlant d’autre chose. » je ne me souviens plus de qui a dit ça, Byron je crois.

    J'aime

  2. sissistronnelle
    29 mai 2013

    Détourner les choses qui préoccupent, parler pour ne rien dire…
    Je n’imaginais pas Guillaume (à moins que ce ne soit Sébastien ou Emmanuel ou ou…) dans ce cadre-là.
    Ces phrases qu’il formule à haute voix ne forment pas un paravent entre lui et lui (il est extrêmement seul physiquement semble t-il et ce n’est peut être que physiquement).
    Ces phrases, ces mots ont par contre pour valeur d’être les témoins de ce qui lui passe par la tête à un instant T de son quotidien. S’il les dit à voix haute, c’est parce qu’il accorde de l’importance à la voix en tant que locuteur et auditeur.
    … mais à vrai dire, je ne connais pas bien Guillaume…

    J'aime

Si ça vous démange vraiment

Information

Cette entrée a été publiée le 27 mai 2013 par dans sissistronnelle, et est taguée , , .

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 127 autres abonnés

Blog Stats

  • 23,014 hits
