Non loin du pont de Brooklyn

Rémy Mercy dans le métro

Certains diront que je me suis trompé, d’autres que j’ai eu tort. Je répondrais que certainement je ne me suis pas trompé et que peut-être j’ai eu tort – écrire cela me grise : je n’aurais pas fait la distinction avant, comme si mes retrouvailles avec le français m’offraient une distance que je n’avais pas à l’époque où cette langue m’était maternelle. Peut-être me donnera-t-on tort, oui, d’avoir quitté femme, enfants, maîtresses, amis, travail, pays, brusquement et sans prévenir ; je suis mal placé pour me juger, et ma seule défense est de dire que ma vie maintenant me convient. C’est celle que je voulais. Il est aussi fort possible que l’on considère que j’ai fui… Je suis parti, oui ; je n’ai pas fui. Encore une fois, écrire en français après tant d’années m’éclaire sur les mots que j’emploie. Je comprends pourquoi je déteste le mot « fuir »…

View original post 925 mots de plus

2 commentaires

  1. Très belle nouvelle, en fait au moins 2 ou 3 non ? aperçus (sinon je vais faire qu’y penser) .

    Le coup de se tromper et avoir tort, la nuance, ça m’a fait penser à « adjectif » – je n’avais jamais pensé avant de me « remettre au français » (ha oui tiens au fait, une langue maternelle est toujours maternelle, comme ton anniversaire, ça me fait penser qu’un Israèlien a changé de langue maternelle, parce que l’hébreu moderne est une langue assez artificielle et dont les locuteurs avaient, à l’époque, presque tous une langue maternelle diffèrente, et donc ce russe, enfin juif russe, dorénavant Israèlien, pour écrire en Hébreu, langue maternelle, créer la littérature Isralélienne, a désappris sa langue maternelle d’origine, complètement, pour pouvoir écrire dans sa langue qu’il voulait d’origine – perso je trouve ça débile, mais j’ai pas d’idéal, ça doit être pour ça ), que le mot adjectif voulait dire d’un mot qu’on l’ajoutait à un nom.
    Mais sinon une chouette nouvelle. Je reposte sur DP ( et cross poste le commentaire aussi )

    J’ai rien compris à la fin. Mais c’est pas grave.

    J'aime

    1. Ha ben il me semble que ce doit être un temple. Et Remy a trouvé que c’était extraordinaire d’avoir un temple en banlieue parisienne., en tout cas la nouvelle est super.

      J'aime

Lancez vous "Vers l'infini et au delà... " ("tu parles, j'appelle ça tomber avec talent.")

