L’Europe serait…

L’Europe serait par certains cotés démodée et illogique, il faudrait en déplacer des pays entiers, selon certains théoriciens britanniques

The economist  nous propose en fait de recomposer la carte de l’Europe.

Au départ de cette blague, il y a le constat que le niveau d’endettement britannique et sa situation économique la place plutot sur le mème niveau que les pays du Sud de l’Europe.

Naturellement ils veulent donc rapprocher le RU du Portugal et de l’Espagne…En en profitant au passage pour séparer l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord (pas rattachée à la RI nénamoins).

Du coup ils trouvent une meilleur place pour la Pologne qui a déjà beaucoup souffert de ses voisins allemands et russes, et trouvera ça très reposant d’être séparée de ses voisins par un bras de mer.  Bon une fois qu’on l’a fait pour la Pologne, les Pays baltes peuvent bien en bénéficier aussi n’est-ce pas ?

Ils trouvent que la Suisse (qu’on confondrait toujours avec la Suède ?) se trouverait bien casée entre la Suède donc, la FInlande et la Norvège  ;   le clan des neutres en quelque sorte.

.Du coup ils remontent l’Europe centrale plus près de l’Allemagne, et du Nord de l’Italie…  qu’ils séparent du Sud, renommé Bordello, qui se met avec la Grèce.  Et si j’ai bien compris, du coup, au mème niveau que L’Angleterre.

Ha un truc vraiment super vexant , ils mettent la Belgique prés des Balkans, à cause des querelles linguistiques.  Et la Tchèquie, si bien ordonnée avec  les Néerlandais.  C’est pas très gentil.  Mais comme ils mettent la Bordurie, la Syldavie, et d’autres pays imaginaires à coté, je crois que c’est pour rire.

J’ai trouvé cette carte d’Europe amusante mais ne souscrit pas forcément au coté caricatural et … »conservateurs anglais » du point de vue.

9 commentaires

  1. Je me suis bien amusée avec ce redéploiement géographique de le vieille europe. Oui quoi, faut savoir bousculer les choses parfois, et même les vieilles dames!

    Moi, je verrais bien un critère trèèèès intéressant de recomposition qui se ferait selon des critères de la séduction masculine (c’est que mon exemple, hein…): on collerait ensemble les pays où les mecs sont les plus…ceci et cela, à nous les femmes de déterminer… et les âmes seules ensuite de …voyager sans trop se payer le mal des transports ou sans trop payer cher tout court!
    Et une pierre deux coups, on diminue la pollution carbone!

    Mais, mais mais, que je ne suis ABSOLUMENT pas d’accord, et pour quelques raisons que ce soit, qu’on jette à l’eau des pays au risque de faire monter encore le niveau de la mer!!!

    J'aime

    1. Je ne trouve pas rassurant que la France soit incapable de bouger pour ma part. ;) les fautes sont incorrigibles.
      Et impardonnables, tu as rajouté une cédille ??!!!

      Tiens j' »admire » le fait qu’en France, et je crois aussi au Québec, on ait 2 signes, 2 lettres qui aient quasiment la mème forme, et produisent le mème son.

      Il n’y a pas de nuance liguistique entre le ç et s. Mais on les garde, et surtout qu’on n’invoque pas une quelquonque ethymologie : le bas latin Gallo dont le français provient essentiellement s’est écrit de maintes manières, il suffit de lire Rabelais dans le texte pour comprendre comment les scribes ont déformé la langue ( de fait c’est plus facile à lire à voix haute car on y retrouve « sa » langue, la mème que Rabelais, ce qui est proprement impossible dans la version « scribale » d’usage ).

      D’autres langues s’inspirent du latin sans recourir à de telles coquetteries.
      Je hais l’orthographe française. Je ne la déteste pas, elle ne me gène pas au quotidien, j’y suis fait comme un chien à sa chaine, mais je lui voue une haine féroce et sourde, à cette « folcoche ».

      Hum hum merci du passage et du commentaire. :)

      J'aime

    2. ce que je vouslais dire bien sur c’est qu’il n’est nul besoin de s’escuser pour les fautes d’orthographes. Mieuh vos ein sourire okel il manque une dent qu’une baffe avec tous les doigts, disait le sage africain anonyme.

      J'aime

Lancez vous "Vers l'infini et au delà... " ("tu parles, j'appelle ça tomber avec talent.")

