HEROÏNES

Je reblogge cette liste ! Ouais, ça c’est une chouette bonne idée.

En BD tu n’as pas citée Laureline, un tas de gamines s’appellent Laureline de nos jours. Wouha
l'integrale 1 - Valerian et laureline
A noter qu’à l’origine la Bd s’appelait « Valerian, agent spatio-temporel » et maintenant il est clair que Laureline a bouffé au moins la moitié. Peu importe, la Bd est superbement imaginative et Laureline une Héroïne formidable.
Yoko Tsuno, Natacha…pour les enfants.
Mais en Bd adulte, il y a plein d’héroïnes… Tiens « Agrippine » de Brétecher.

En jeu vidéo , Lara Croft.

En littérature l’héroïne de « Pride and Prejudice » , ou « La princesse de Clèves » sont des personnages très forts, pour rester dans les héroïnes positives classiques.
Devi, qui ètait en plus un personnage réel.

Bon j’arrête. mais c’est intéressant. On devrait faire des battles – quelle est l’héroïne la plus forte émotionnellement à vos yeux entre : Yoko Tsuno et La princesse de Clèves. Votez.

Faconde et bagou

Le 8 mars c’était la journée internationale de la femme. À cette occasion, (et avec un peu de retard) j’aimerais partager avec vous quelques lectures.

En tant que grande amatrice de BD, de science-fiction, d’heroic-fantasy et de littérature en général, je suis toujours extrêmement déçue du faible nombre d’héroïnes. Les personnages féminins, quand ils existent, sont souvent au second plan, trop souvent des personnages « victimes » auprès desquels le personnage masculin (principal) va voler au secours. Elles sont trop souvent uniquement des objets de désir, elles sont belles et ne servent pas à grand chose, sinon à faire joli.
Les héroïnes qui tiennent le personnage principal du début à la fin de l’histoire, qui ont de vrais qualités de héros, de vrais défis et une psychologie qui vaut la peine, sont extrêmement rares. En plus de cela elles sont souvent parfaites, dans le type des héros parfaits, les contre-héros féminins sont…

View original post 580 mots de plus

9 commentaires

  1. Allez, j’en jette (dans la catégorie romans modernes):

    – Vianne dans: CHOCOLAT
    – Tea Bag dans: TEA BAG
    – Simone dans: L’ARBRE DU PERE
    – Juliet dans: LE CERCLE LITT. DES AMATEURS D EPLUCHURES DE PATATES
    – Lorraine lieutenant des romans policiers de Lynda LA PLANTE
    – Iris et Joséphine des 3 derniers romans de K PANKOL
    – Benoîte et Flora dans: JOURNAL A QUATRE MAINS

    J'aime

  2. « Cependant, je ne partage pas l’idée que les femmes sont peu représentées en tant que héroïnes en littérature. »
    Je parlais bien, laza, d’héroïnes et non de personnages féminins faire-valoir!!!
    Mais je vois à ta réac suivante que dans cette réaction subsistaient les trainées des brumes post-nocturnes puisque tu réalises toi aussi ensuite qu’en réalité les femmes-héros sont légion!!! (t’en as trouvé encore beaucoup depuis?)

    Comme je te le vivoisais (du verbe: dire de vive voix), il n’y a pas systématiquement éponymie entre nom de la héroïne et le titre et, secundo, ces dames n’incarnent pas forcément des aspects réjouissants de la personnalité ou des actions humaines, tout comme leurs homologues masculins (je vais faire ma « Causette » et revendiquer aux femmes le droit d’être abjects et connes, ben ouais quoi que ce ne soit pas un privilège des hommes!!!)… hum hum je m’égare…(mais j’y reviendrai peut être (mais une autre fois, ouf ouf!..) ).

    De lààààà, j’évoquais un second tour de battle qui tiendrait compte de la personnalité de la héroïne (ah ce h aspiré!) et du ressenti des lecteurs. Cela rejoint, je pense, ta proposition Sandra?

    J'aime

  3. des liens en relation avec cette question :
    à la BNF plutot autour de la condition des femmes en littérature
    http://classes.bnf.fr/heros/arret/05.htm

    weblettres (un site d’enseignement des lettres)
    http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=293

    sur babelio un top 50 des héroïnes
    http://www.babelio.com/forum/viewtopic.php?t=3205

    sur Abebooks c’est plus générique, auteurs et personnages
    http://www.abebooks.fr/livres/livres-femmes-litterature.shtml

    Un forum sur les « petites héroïnes »
    http://whoopsy-daisy.forumactif.org/t3035-ces-petites-heroines-de-litterature-jeunesse

    Un top 10 angliciste
    http://flavorwire.com/265847/10-of-the-most-powerful-female-characters-in-literature/10

    J'aime

  4. J’avais pensé à Scarpetta – une héroïne du savoir qui a inspiré tant de séries policières amèricaines contemporaine.
    Après ça m’a fait pensé à Miss Marple d’Agatha Christie, et à Fantomette, Sophie de la Comtesse de Ségur.

    Ho dis donc il y en a plein, le tournoi des héroînes féminines va devoir se trouver des règles… déjà on devrait faire attention parce que selon les genres il y en a pas mal. Parce qu’en fait dés qu’on a une reprèsentation physique …il y a des héroïnes. Forcément.

    Adéle Blansec…en Bd !

    Je cross-poste avec Faconde et Bagou.

    J'aime

  5. Tchouk, trois noms là tout de suite qui me viennent:
    – Alice au pays des merveilles,
    – Marry Poppins (un peu semblables ces deux-là!),
    – Blanche de Un tramway nommé désir;.

    J’aime bien Sandra cette idée de listing relayée ici par Lazarille.
    Cependant, je ne partage pas l’idée que les femmes sont peu représentées en tant que héroines en littérature.
    En effet, on en trouve plein, non comme faire valoir mais bien en véritables personnages, depuis le théâtre grec jusqu’à la littérature moderne et dans tous les genres qu’ils soient tragiques, classiques, comiques etc… (sans pour autant que leur nom soit l’éponyme du titre).

    Allez, on continue la liste … ;)

    J'aime

    1. Non mais attends Sissi… On parle de héros ou d’héroïne, pas de personnages. Franchement ? En littérature c’est quand mème pas la foule dés qu’on sort des trucs sentimentaux.

      J'aime

  6. Merci d’avoir relayé mon post !
    Effectivement, bons ajouts ! Il y a aussi Mélusine que j’ai oublié ! Par contre je suis pas fan de Laureline, que je connaissais sous son (apparemment) ancien non, peut-être parceque je ne supporte pas le personnage de Valérian que je trouve bête…
    C’est une bonne idée les battles de personnages Ça serait super intéressant de voir les réactions des gens par rapport à des personnages fictifs. Je suis partante !!
    Et aussi, ça serait intéressant de tenter une liste exhaustive…

    J'aime

    1. le battles, oui il faudrait creuser l’idée, trouver une règle du jeu qui la rendent intéressante. Un tournoi…pour rire
      on va voir ça.

      J'aime

Lancez vous "Vers l'infini et au delà... " ("tu parles, j'appelle ça tomber avec talent.")

