LES TOPINAMBOURS

J’aime beaucoup les topinambours, qui sont liés à une blague familiale du coté de mon père.

C’était pendant l’après-guerre, en France et on se souvenait des restrictions alimentaires dues aux charges de l’occupation  :  les topinambours n’étaient pas pris, alors que les pommes de terre servaient aux troupes d’occupation.

Une des vertus des topinambours, contrairement aux pommes de terre, n’est pas leur digestibilité.  On dit qu’ils sont carminatifs.  C’est ce que disait l’instituteur dans la classe unique d’une école de campagne fréquentée par certains membres de la famille de mon père.

Un de ces certains membres avait justement mangé des topinambours.  C’est ce qui lui fit comettre un affront sonore d’origine intestinale. Hélas, il ne s’en tint pas là.

« Tiens, attrape le ! celui-là et peint-le en rouge  ! »

Les topinambours sont un merveilleux légumes.

Passeport santé sur le topinambour

Un blog complèmentaire.

7 commentaires

  1. Je ris en approuvant et j’approuve en riant,
    ( et c’est joli en plus d’être drôle)

    J’ai connu un monsieur à qui les topinambours faisaient péter.
    Qu’est-ce que j’ai pu voir rouge!

    J'aime

    1. Le rouge de l’amour, pardon j’ai eu une mission secrète à l’étranger pour le compte d’un gouvernement ami…oups j’ai gaffé … oubliez tout ce que je viens d’écrire.

      J'aime

Lancez vous "Vers l'infini et au delà... " ("tu parles, j'appelle ça tomber avec talent.")

